Gide est le conseil de l'Etat dans le cadre du transfert des garanties publiques export de Coface à Bpifrance.
Gide a conseillé l'Etat dans le cadre du transfert des garanties publiques export de Coface, un leader mondial de l'assurance-crédit, à Bpifrance à la suite des discussions engagées en juillet 2015 entre Coface et l’Etat ayant porté sur le principe de ce transfert ainsi que sur ses différentes modalités.
Les garanties publiques à l’export sont un des piliers de la politique de soutien au développement des entreprises françaises. L'Etat a souhaité renforcer l’efficacité de cette politique en permettant aux petites et moyennes entreprises d’y avoir accès plus facilement et en offrant à toutes les entreprises un guichet unique susceptible de répondre à tous leurs défis de croissance, notamment à l’international. La finalisation du transfert a notamment nécessité la modification du cadre législatif et réglementaire applicable à l’activité de gestion des garanties publiques et la conclusion d'une convention de successeur entre Bpifrance et Coface.
Conseil juridique de l’Etat (APE et Trésor) Gide : Guillaume Rougier-Brierre (associé) pour les aspects M&A, Thomas Courtel (associé) pour les aspects droit public
Conseil juridique de Coface : Cleary Gottlieb
Conseil juridique de Bpifrance : Weil Gotshal & Manges
Conseil juridique de CDC : Linklaters