King & Wood Mallesons conseille Meridiam dans le cadre de la constitution de son troisième fonds infrastructures européen.
King & Wood Mallesons a conseillé Meridiam dans le cadre de la constitution de son troisième fonds européen "Meridiam Infrastructure Europe III S.L.P.".
Meridiam Infrastructure Europe III S.L.P., dont le closing a eu lieu le 22 avril, a atteint €1,3 milliard en seulement quatre mois.
Ce fonds est innovant à plusieurs égards : (i) en raison de sa stratégie d’investissement à long terme (25 ans), (ii) il s’agit de la première levée d’une société de libre partenariat et (iii) du premier ELTIF (European Long Term Investment Fund) en Europe.
Créée en 2005 par Thierry Déau, Meridiam est une société de gestion de portefeuille française spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs dans les infrastructures au service de la collectivité comme par exemple l’aéroport New York LaGuardia, le Vélodrome de Saint-Quentin-en Yvelines ou le tramway de Florence. Meridiam investit exclusivement en fonds propres dans des projets destinés à rendre un service aux citoyens et pilotés par la puissance publique.
L’équipe de KWM était composée, sur les aspects juridiques, d’Arnaud David (associé), Agnès Rossi et Brendan Gallen (collaborateurs seniors), Julie-Ann Camboni et Joseph Briggs (collaborateurs) ainsi que, sur les aspects fiscaux, de Sylvie Vansteenkiste (associée) et Thomas Guillier (collaborateur) et, sur les aspects de droit des sociétés, Pierre-Louis Périn (associé). Notre cabinet intervient en tant que conseil de Meridiam depuis 2006, notamment dans le cadre de la levée des fonds Meridiam Infrastructure Europe I et II.