Jeantet assiste le leader énergétique canadien Enbridge pour la signature d’un partenariat stratégique avec le groupe EDF portant sur trois projets de parcs éoliens en mer (1.400 MW) au large des côtes françaises.
L’énergéticien canadien Enbridge, coté sur les bourses de Toronto et New York, et EDF EN France SAS ont annoncé aujourd’hui le rachat par Enbridge de 50% du capital d’Eolien Maritime France SAS auprès d’EDF EN France SAS. Le closing de l’acquisition devrait intervenir autour du 19 mai 2016. Après la réalisation de l’acquisition Eolien Maritime France sera détenue à parts égales par Enbridge et EDF EN France.
Eolien Maritime France SAS est dédiée au développement et à l’exploitation des trois parcs offshore français au large des côtes de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire totalisant 1.400 mégawatts (MW) de puissance installée. Sous réserve d’une décision finale d’investissement positive d’Enbridge sur chaque projet, Enbridge pourrait investir jusqu’à 4,5 milliards de dollars canadiens (environ 3 milliards d’euros) au total pour les trois projets. Le démarrage progressif de leur construction est prévu à partir de 2017.
Jeantet conseille Enbridge sur l’ensemble des aspects juridiques et transactionnels de l’opération avec Karl Hepp de Sevelinges, associé, Ingrid Fauvelière, counsel, et Ruben Koslar, collaborateur (M&A), Philippe Malléa, associé, et Hélène Brajou, counsel, (droit public), et Jean-Guillaume Follorou, associé, (droit fiscal) aux côtés du cabinet canadien McCarthy Tétrault avec Philippe Fortier, associé, et Jeremy Busch-Howell, collaborateur.
De son côté, EDF EN France est accompagnée par Clifford Chance Paris avec Laurent Schoenstein, associé, Olivier Jouffroy, counsel, et Thierry Diouf, collaborateur, (M&A) et Gauthier Martin, counsel (droit public).
Les aspects financiers de l’opération sont suivis par Société Générale Corporate Investment Banking (Christophe Bordes et Goekhan Goekdas) et Access Corporate Finance (Alexandre Chavarot) pour Enbridge et BNP Paribas (Nicholas Bach et Alexis Meheut) pour EDF en France.