DLA Piper conseille Ardian Expansion dans le cadre de la négociation exclusive en vue de l'acquisition du groupe Diam.
Ardian, la société d’investissement privé et indépendante, est entrée en négociation exclusive avec LBO France en vue d’acquérir une participation majoritaire dans le groupe DIAM, leader mondial des solutions merchandising sur les points de ventes pour le compte de grandes marques de luxe, de cosmétiques et de biens de consommation. Ardian devient l’actionnaire majoritaire aux côtés de l’équipe dirigeante et de BNP Paribas Développement, qui augmentent à cette occasion leurs participations.
Fondé en 1968 et dirigé par Michel Vaissaire depuis 2007, son Président, le groupe DIAM est progressivement devenu l’acteur de référence pour la création, la production et l’installation de présentoirs sur les points de vente pour les marques. Soutenue par une forte croissance organique, la société compte plus de 2 000 employés répartis sur 28 sites et est présente dans 22 pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique du Nord. En 2015, DIAM a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros.
Ardian, qui connaît le groupe DIAM de très longue date, entend soutenir la stratégie de son équipe dirigeante, qui vise à poursuivre l’implantation internationale du Groupe, renforcer l’innovation et développer le groupe sur le segment de l’aménagement du point de vente suite à l’acquisition en mars 2016 de la Maison Prugent Ebénisterie, spécialisée dans l’agencement de lieux prestigieux.
Intervenants :
ARDIAN
Ardian Expansion : Arnaud Dufer, Alexis Lavaillote, Caroline Pihan
Conseil Juridique, Fiscal, Social : DLA Piper (Xavier Norlain, associé et Matthieu Lampel, Elodie Cavazza, Ekaterina Kotova, collaborateurs en corporate, Guillaume Valois, associé et Emile Renaud, collaborateur en fiscal, Maud Manon, associée et Pierre Tardivo, collaborateur en financement, Edouard Sarrazin, associé en concurrence)
Conseil Stratégique : AT Kearney (Jérôme Souied, Pierre-Alexandre Koch, Guillaume Bochu)
Conseil Financier : PWC (Philip Dykstra, Pierre-Mikhael Voyer)
DIAM
BNP Développement : Jean-Charles Moulin, Delphine Larrandaburu
Conseil Management : Callisto (Vincent Aymé, Tancrède Caulliez)
Conseil Juridique : Claris (Manfred Noé)
LBO France
LBO Small Cap Hexagone : Jean-Marie Leroy, Eva Hoel, Karine Callec
Conseil Vendeur : Transaction R (Pierpaolo Carpinelli, Pierre Sader, Benjamin Osdoit)
Conseil Juridique : Mayer Brown (Thomas Philippe, Ségolène Dufétel)
Conseil Stratégique : Roland Berger (Olivier de Panafieu, Clément Le Chatelier, Matthieu Poitrimolt)
Conseil Financier : Grant Thornton (Gregory Volpi, Louis-Olivier Martin-Prevel