Bertrand Baheu-Derras fonde Asciency, cabinet en droit des affaires dédié aux entreprises de la healthtech et de la deeptech

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bertrand Baheu-Derras a annoncé la création d'Asciency, cabinet en droit des affaires dédié aux entreprises de la healthtech et de la deeptech.

Asciency assiste les entrepreneurs, en droit des affaires, à toutes les étapes de la vie de leurs entreprises, que ce soit pour les sujets du quotidien ou les opérations stratégiques. Son accompagnement couvre ainsi les principaux besoins suivants : 

- création de sociétés, statuts et pactes d’associés ; 

- opérations diverses de droit des sociétés ; 

- baux commerciaux ; 

- plans d’intéressement au capital des salariés et dirigeants ; 

- levées de fonds, émissions de titres de capital ou de créance ;

- contrats commerciaux et industriels ; 

- cessions de fonds de commerce ; 

- joint-ventures, rapprochements stratégiques et fusions-acquisitions ;

- contentieux contractuels et corporate. 

Ses clients sont des start-ups, des PME et des grands groupes, français ou internationaux. Ils interviennent notamment dans les secteurs du conseil, de la finance, de l’immobilier et du numérique. 

Parallèlement, Asciency se positionne en partenaire privilégié de la healthtech et, plus généralement, de la deeptech. Bertrand Baheu-Derras a acquis une connaissance approfondie de cet écosystème croissant, à la pointe des innovations de rupture et souvent lié étroitement à la recherche académique, dans la santé mais aussi dans l’énergie, le numérique, l’agroalimentaire, le transport ou encore la chimie. Son expertise dans ce domaine répond aux besoins spécifiques de ces entreprises tels que : 

- les dispositifs ouverts aux chercheurs académiques, enseignants-chercheurs et personnels enseignants et hospitaliers pour créer ou participer à une start-up en tant que dirigeant, associé, consultant ou apporteur de concours scientifique (loi PACTE, cumul d’activité) ; 

- les accords de transfert de technologie ; 

- les contrats scientifiques ; 

- les contrats de consultants avec les membres de professions de santé  réglementées (déontologie, loi anti-cadeaux).

Sa clientèle dans ce secteur comprend principalement des start-ups et entrepreneurs de la healthtech (biotech, medtech, santé numérique) et de la deeptech, des CRO et des centres de recherche. 

« Asciency conjugue mon métier d’avocat en droit des affaires et mon attrait pour les sciences et technologies. Comprendre les projets innovants et les enjeux business de mes clients est une nécessité pour leur offrir des solutions pratiques et adaptées. Ils évoluent dans un écosystème particulier qui requiert une connaissance de son fonctionnement, de ses acteurs et de ses usages. Parler le même langage facilite indéniablement les échanges », précise Bertrand Baheu-Derras. 

Bertrand Baheu-Derras intervient régulièrement sur ces sujets dans la presse spécialisée (Biotech Finances, La Gazette du Laboratoire, Healthtech in Progress), auprès de centres de recherche (Institut Pasteur, Institut Imagine, Institut Curie) et de structures d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes (Paris&Co Santé,  Prevent2care, Paris Saclay Cancer Cluster, Bpifrance Les Deeptech). 

Diplômé de l’Université de Rennes 1, de l’Université de Clermont-Ferrand 1 et du Washington College of Law – American University, il a précédemment exercé à l’Office européen des brevets à Munich et, pendant plus de 15 ans, dans des cabinets d’avocats d’affaires internationaux (Hogan Lovells, Reed Smith) et français (Aramis).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :