Clifford Chance et White & Case conseils sur le refinancement de la dette de la société Alis

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les cabinets d'avocats d'affaires internationaux Clifford Chance et White & Case conseils sur le refinancement de la dette de la société Alis, concessionnaire de l'autoroute A28 Rouen / Alençon.

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Alis, société de l'Autoroute de Liaison Seine-Sarthe et concessionnaire de l'autoroute A28 Rouen / Alençon, dans le cadre du rachat de sa dette obligataire réhaussée en procédant à l'émission d'un emprunt obligataire sans réhaussement de crédit d'un montant nominal de 900 millions d'euros venant assurer la pérennité de sa structure financière.

Les conditions de la dette de refinancement souligne la robustesse financière d'Alis : notation Baa2 par Moody's, maturité de la dette 2046 avec un coupon de 2,485% pour la part fixe de 857,5 millions d'euros et une maturité de 2032 pour la part indéxée sur l'inflation pour un montant de 42,5 millions d'euros.

L'opération de refinancement qui vient d'être réalisée poursuit les objectifs suivants :

(i) racheter la dette existante réhaussée et échelonnée de 2017 à 2032 et la remplacer par une dette obligataire d'une durée plus longue, jusqu'en 2046 ;

(ii) simplifier la structure de la dette dans un contexte favorable de taux bas ; et

(iii) sécuriser et renforcer la capacité financière de la société en supprimant notamment le risque de refinancement partiel qui subsistait dans la structure initiale.

Les actionnaires d'Alis sont des fonds gérés par PGGM (33,17%), Mirova Core Infrastructure Fund (MCIF) (26%), Aberdeen Infrastructure Partners (13,6%), Sanef (11,67%), SAPN (8%) et Egis (8%).

Clifford Chance a conseillé Alis avec Daniel Zerbib, Cédric Burford, Benjamin de Blegiers, associés, Gauthier Martin, Julien Rocherieux, counsel, Chloé Desreumaux, Marie-Caroline Schwartz, Benoît Thirion, Daphné Celet, Julia-Barbara Michalon, Alexander Tollast et Guillaume Massole, avocats.

White & Case a conseillé HSBC France et Deutsche Bank AG, London Branch agissant en tant qu'arrangeurs avec Paule Biensan, François-Guilhem Vaissier, Séverin Robillard, Gilles Endréo, associés, Marianna Sédéfian, counsel, Grégoire Karila, Antonin Deslandes, Arthur de la Fage, Jonathan Djenaoussine, Olivier Le Bars, Charlène Ntsiba et Anna Seniuta, avocats.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :