Groupe SAMAT, un des leaders européens du transport et de la logistique des matières dangereuses, élargit sa position autour de la Mer Baltique par l’acquisition du Groupe finlandais HANPAA. Ce nouvel ensemble réunit ainsi 2380 salariés dans 12 pays, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 314 millions d’euros.
Le Groupe HAANPAA, né en 1949, est le leader de la logistique et du transport des produits chimiques dans la zone nord-européenne. Issu d’un actionnariat familial, son capital s’est progressivement ouvert pour être détenu depuis 1999 par des fonds d’investissement, et quelques managers actionnaires minoritaires. Le fonds d’investissement américain majoritaire cherchant à se retirer, Groupe SAMAT a saisi l’opportunité d’acquérir le Groupe HAANPAA.
Entreprise indépendante et familiale créée en 1979, Groupe SAMAT connaît depuis plus de 30 ans une croissance soutenue, via ses implantations en France, Espagne, Portugal, Royaume Uni, Belgique et Pologne.
"Avec une forte synergie en termes d’activité et de compétences, et une complémentarité géographique évidente, nous nous sommes intéressés au projet de reprise du Groupe HAANPAA. Une telle opération de croissance externe est une étape importante pour le Groupe SAMAT ; nous devions nous assurer de la viabilité du Groupe HAANPAA, de l’intégration de ses compétences et de son savoir-faire, de notre vision commune à long terme. Nous nous sommes alors entourés de partenaires financiers et juridiques de confiance, capables à la fois de constituer une équipe internationale dédiée à notre projet, et de comprendre nos enjeux dans le contexte d’un groupe familial qui poursuit son développement à l’international", déclare Florence DUPASQUIER, Président Directeur Général de Groupe SAMAT.
LAMY LEXEL Avocats Associés s’est alors vu confier le projet, notamment du fait de sa capacité à combiner, via son réseau international (PLG International Lawyers), les compétences et ressources locales nécessaires à la concrétisation des projets à l’international. Michel MASOËRO, avocat associé, et Sibylle AUDET, avocat, ont conseillé Groupe SAMAT dans la formalisation de son offre, puis réuni des avocats partenaires anglais, finlandais, suédois, hollandais, russe, norvégien, et estonien, afin de poursuivre le process d’acquisition sur les territoires concernés : lettre d’intention, due diligence juridique, protocole de vente, négociation, revue des contrats et documents de cession, négociations de schéma d’incentive avec les managers minoritaires…