Lamy Lexel conseil de LPA et COPARK

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

LPA et COPARK révolutionnent le stationnement urbain lyonnais : une offre de parking partagé, mise en place avec LAMY LEXEL.

lamylexel2014COPARK et LYON PARC AUTO ont signé un contrat de partenariat exclusif pour lancer ensemble une offre de parking partagé. L’objectif est de mettre en relation les personnes ayant des places de stationnement disponibles et des automobilistes cherchant à se garer facilement. Pour structurer le partenariat et ses modalités d’application, ils ont fait appel à LAMY LEXEL Avocats Associés.COPARK et LYON PARC AUTO ont signé un contrat de partenariat exclusif pour lancer ensemble une offre de parking partagé. L’objectif est de mettre en relation les personnes ayant des places de stationnement disponibles et des automobilistes cherchant à se garer facilement. Pour structurer le partenariat et ses modalités d’application, ils ont fait appel à LAMY LEXEL Avocats Associés.

En se rencontrant au TUBA, lieu d’expérimentation dédié à la ville de demain, les deux entreprises lyonnaises ont partagé une vision commune : mettre l’innovation au service des automobilistes pour imaginer une alternative à l’offre de stationnement existante.En croisant le besoin des automobilistes recherchant avec difficultés des places de stationnement, et le concept de ville intelligente améliorant la qualité de service auprès de ses habitants, COPARK a conçu une solution permettant de faciliter le stationnement de demain via : une offre digitalisée avec une plateforme technologique pour croiser les données et faciliter la mise en relation, un service simple et efficace s’appuyant sur l’internet des objets (IOT) permettant de proposer via les informations transmises par des boitiers connectés des places vides en temps réel aux automobilistes en recherche : un gain de temps pour l’automobiliste et une optimisation des espaces de stationnement existants !

De son côté, en sa qualité de gestionnaire de 32 parcs et de 21200 places de stationnements, Lyon Parc Auto ambitionne de devenir un acteur de premier plan dans la construction de la ville du futur. La complémentarité des expertises des deux structures les a amenés à se rapprocher pour envisager le lancement d’une application qui bouleversera les usages des utilisateurs (automobile, vélo et moto).

Pour sa mise en place, Olivier LAURENT, fondateur de COPARK, s’est tourné vers LAMY LEXEL qu’il connaissait par La Cuisine du Web. Après avoir bénéficié d’un "Pack start-up " pour la création de COPARK en 2013 (conditions générales d’utilisation de la plateforme, conditions générales de vente), il a confié son nouveau projet, avec l’approbation de son partenaire LPA, à Aurélie DANTZIKIAN-FRACHON (avocat associé) et Delphine TARRIOTTE (avocat), du département Contrats, Concurrence, Propriété Intellectuelle de LAMY LEXEL.

"Nous connaissions l’intérêt de LAMY LEXEL pour le secteur du digital et leur soutien aux start-ups, ayant moi-même utilisé leurs services dès la création de ma start-up. Cumulés à leur expérience en termes d’accompagnement de projets d’entreprises, nous étions sereins sur la mise en place du partenariat. Après avoir étudié diverses possibilités, nous avons, avec LPA, choisi de mettre en place un partenariat sous forme de licence et d’accompagnement technique à l’utilisation de notre plateforme et d’une ouverture à leur réseau. ", déclare Olivier LAURENT.

Acteur principal du stationnement et de la mobilité à Lyon, LPA assure ainsi sa présence dans les initiatives portant sur la ville intelligente et améliore son service client. COPARK, start-up spécialisée dans la gestion et l’optimisation de places de stationnement vacantes, voit son image et sa visibilité renforcées par ce partenaire de poids. Un développement gagnant-gagnant pour une mobilité simplifiée !


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :