White & Case a conseillé BNP Paribas et J.P. Morgan, en qualité de mandated lead arrangers, bookrunners et underwriters, dans le cadre de la mise en place d’un crédit de 13,1 milliards de dollars américains visant à financer l’acquisition de The WhiteWave Foods Company («WhiteWave») par Danone.
WhiteWave, dont le chiffre d’affaires s’élevait à 4 milliards de dollars américains en 2015, est un leader de l’alimentation en Europe et en Amérique du Nord, commercialisant des produits biologiques, des laits et produits frais d'origine végétale.
Cette opération est la plus grosse acquisition réalisée par Danone depuis 2007 et la plus importante dans l’industrie agroalimentaire biologique à ce jour.
L’équipe de White & Case à Paris qui est intervenue sur la mise en place du crédit était composée de Raphaël Richard, associé, assisté de Roman Picherack et François Jubin, collaborateurs.
White & Case a également conseillé J.P. Morgan et BNP Paribas, en qualité de Coordinateurs Globaux, ainsi que Citigroup et les autres banques du syndicat, en qualité de Teneurs de Livre Associés dans le cadre de l’émission de quatre séries obligataires de Danone d’un montant total de 5,5 milliards de dollars américains. Les émissions ont une maturité allant de 3 à 10 ans avec des coupons portant intérêt de 1,691% à 2,947%.
Le produit de cette émission contribuera à financer une partie de l’acquisition de WhiteWave aux Etats-Unis.
L’équipe de White & Case à Paris qui est intervenue sur l’émission obligataire était composée de Philippe Herbelin, Séverin Robillard et Colin Chang, associés, et de Max Turner, counsel, assistés par Tatiana Uskova, collaboratrice. Alexandre Ippolito, associé, assisté de Charline Schmit, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects fiscaux.
Danone était conseillé, dans le cadre des deux opérations, par Herbert Smith Freehills avec une équipe dirigée par les associés Louis de Longeaux, à Paris et Tom O'Neill, à Londres, avec l'appui de Mark Dickinson également à Londres. Ils étaient assistés par Gabrielle Wong et Christopher Lapp, avocats de droit américain basés à Londres et par Christelle Salmon Lataste et Fabien Communier à Paris. Églantine Lioret, associée à Paris, et son équipe sont intervenues sur les aspects fiscaux.