Brunswick Société d'Avocats a conseillé Natixis et Kempen & Co N.V. dans le cadre de l'augmentation de capital d'environ 46,4 M€ de Transgene .
Le pôle Bourse et Marchés de capitaux de Brunswick Société d’Avocats a conseillé Natixis (agissant en qualité de coordinateur global et de teneur de livre associé) et Kempen & Co N.V. (agissant en qualité de teneur de livre associé) dans le cadre de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires de Transgene dont les actions sont admises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris.
Basée à Strasbourg avec des activités opérationnelles à Lyon et une joint-venture en Chine, Transgene est une société biopharmaceutique qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses.
Le 10 novembre 2016, Transgene a annoncé la réussite de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le produit brut de l’opération, prime d’émission incluse, s’élève ainsi à 46.407.514,40 euros et se traduit par l’émission de 17.849.044 actions nouvelles au prix unitaire de 2,60 euros, soit un taux de souscription d’environ 96,5 %.
A l’issue de l’augmentation de capital, le capital social de la société s’élèvera à 56.394.441 euros, divisé en 56.394.441 actions d’une valeur nominale de 1 euro chacune. TSGH, filiale de l’Institut Mérieux, a souscrit 13.876.347 actions nouvelles et détiendra 60 % du capital de Transgene et 69,1 % des droits de vote.
Transgene a l’intention d’utiliser les fonds issus de l’augmentation de capital pour (i) renforcer sa structure financière jusqu’à fin 2018 afin de pouvoir déployer son plan de développement clinique avec le lancement de sept études actuellement en préparation, portant sur ses cinq candidats produits au stade clinique et (ii) être en mesure de négocier sereinement des accords de partenariat et de co-développement sur la base des résultats obtenus à partir de 2017.
Le règlement-livraison et la cotation des actions nouvelles sur le marché règlementé d’Euronext à Paris sont prévus le 15 novembre 2016. Les actions nouvelles seront immédiatement assimilées aux actions existantes de la société et seront négociées sur la même ligne de cotation sous le code ISIN FR0005175080.
Dans le cadre de cette opération, Natixis et Kempen & Co N.V. étaient conseillées par le pôle Bourse et Marchés de capitaux de Brunswick Société d’Avocats avec Samuel Pallotto, avocat associé, Annabelle Mathieu, collaboratrice et Marc Zappatini, juriste.
Cette équipe s’est illustrée au cours de ces derniers mois en intervenant sur plusieurs opérations de marchés remarquées (aux côtés des émetteurs, des investisseurs ou des banques) telles que lors des introductions en bourse de Kerlink, Pharnext et Biocorp ou les augmentations de capital de Deinove, Vexim, Carmat, I.Ceram, Jacques Bogart et Theradiag.
Conseil juridique banques
Brunswick Société d’Avocats (Samuel Pallotto, avocat associé, Annabelle Mathieu, avocate et Marc Zappatini, juriste).
Conseil juridique Transgene
Linklaters (Bertrand Sénéchal, avocat associé, Mylène Gallaud et Olivier Pâris, avocats).