CMS Bureau Francis Lefebvre conseille iM Square pour deux nouveaux investissements en France et aux Etats-Unis.
CMS Bureau Francis Lefebvre était conseil de iM Square en matière de réglementation financière pour deux nouveaux investissements en France et aux Etats-Unis.
iM Square, première plate-forme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs, a acquis une participation minoritaire substantielle dans Dolan McEniry Capital Management (“Dolan McEniry Capital”), société de gestion indépendante basée à Chicago, spécialisée dans la gestion obligataire américaine crédit - investment grade et high yield.
En parallèle, iM Square réalise son premier investissement en Europe, en prenant la totalité du capital d’une société de gestion française, Montmartre AM, sous réserve de l’agrément de l’AMF. iM Square renommera cette société, iM Global Partner Europe afin d’en faire sa plate-forme de développement commercial à travers l’ensemble de l’Europe. Cette décision stratégique est soutenue par les évolutions réglementaires annoncées par l’AMF et l’AFG en faveur de la place financière de Paris.
iM Square prévoit ainsi de :
- renforcer ses équipes et de développer les moyens techniques de la société de gestion ;
- développer la gamme existante de fonds obligataires court-terme ;
- créer des fonds de droits français dont la gestion sera déléguée à ses partenaires.
Ces deux investissements marquent une accélération dans le déploiement d’iM Square, créée en juin 2015 à Londres par Philippe Couvrecelle et les actionnaires fondateurs : Amundi (le leader de la gestion d’actifs en Europe), Eurazeo (une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe) et Groupe Dassault / La Maison (groupe d’investissement dont le Groupe Dassault est le principal actionnaire). iM Square a pour ambition d’investir 250 millions d’euros dans les 3 années à venir au travers de 5 à 7 investissements, principalement aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie dans des sociétés de gestion entrepreneuriales en croissance qui sont déjà matures, rentables et reconnues sur leur marché local.
L'équipe de CMS Bureau Francis Lefebvre qui conseillait iM Square en matière de réglementation financière était composée de Jérôme Sutour, avocat associé et Damien Luqué, avocat.
Les autres conseils de iM Square étaient : Cazals Manzo Pichot (Romain Pichot, avocat associé) sur les aspects fiscaux et la coordination juridique de la transaction, Seward & Kissel LLP (James E. Abbott, James C. Cofer et Craig A. Sklar, avocats associés, Gerhard Anderson et Dora Pulido, avocats) en droit américain et Sekri Valentin Zerrouk (Géraud de Franclieu, avocat associé et JeanMatthieu Constant, avocat) en droit des sociétés.