Le cabinet d'avocats international White & Case est intervenu comme conseil du syndicat bancaire dans le cadre du financement accordé à Orange Côte d'Ivoire.
White & Case et le cabinet d’avocats ivoirien de Jean-François Chauveau ont conseillé les arrangeurs (Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) et Société Générale) et les prêteurs dans le cadre de la négociation d’une convention de prêt accordé à Orange Côte d’Ivoire portant sur 190 milliards de francs CFA équivalent (soit plus de 290 millions d’Euros) signée le 21 novembre.
Le syndicat bancaire des prêteurs était composé de SGBCI, Société Générale, Société Ivoirienne de Banque (SIB), Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI), Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de Côte d’Ivoire (BICICI), BNP Paribas Fortis, Chaabi International Bank Offshore (CIB Offshore) et Standard Chartered Bank.
Le crédit bancaire se compose d’une première tranche de 118 millions d’euros venant à maturité dans quatre ans et d’une seconde tranche de 113 milliards de francs CFA venant à maturité dans sept ans.
Les fonds accordés serviront à refinancer les opérations de croissance externe d’Orange en Afrique de l’Ouest, en particulier l’acquisition de la société de télécommunication Cellcom Telecommunication Inc. située au Liberia et les sociétés de télécommunication Airtel Mobile Commerce Burkina Faso S.A. et Airtel Burkina Faso S.A. situées au Burkina Faso.
L’équipe de White & Case qui est intervenue sur l’opération était composée de Paule Biensan, associée et Marianna Sédéfian, counsel. Le cabinet d’avocats ivoirien de Jean-François Chauveau, est intervenu en tant que conseil ivoirien.