Vivien & Associés conseille le groupe Akuo Energy.
Le cabinet Vivien & Associés (Laetitia Amzallag et Marine Pelletier-Capès), a conseillé le groupe Akuo Energy, premier producteur français indépendant d’énergie générée exclusivement à partir d’énergies renouvelables, dans le cadre du financement des coûts de développement et de construction d'une centrale cogénération biomasse située à Novillars dans le Doubs pour un montant total d'environ 87 millions d’euros.
La future centrale dont la construction a débuté en décembre 2016 avait été retenue par le Ministre en charge de l’énergie dans le cadre de l’appel d’offres biomasse CRE 4 lancé en juillet 2010. Elle sera mise en service début 2019 et sera dotée d’une capacité de 20 MWe et d’une puissance thermique de 23,5 MWth. Située sur le site de la papeterie Gemdoubs, la centrale produira de l’électricité qui sera revendue à EDF pendant 20 ans et alimentera en vapeur la papeterie pour sa production de papier.
Le pool bancaire est composé de Bpifrance Financement, de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Bourgogne Franche-Comté, Auxifip - Groupe Crédit Agricole et BNP Paribas, et dont le chef de file est Natixis Energéco, a apporté le financement en dette bancaire senior.
Le fonds Mirova EuroFideme 3, géré par Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l’investissement responsable, la Caisse des Dépôts et Méthanor ont financé la dette mezzanine du projet.
La dette junior a été financée par ses associés à savoir la société Néréa (50,01 %), filiale du groupe Akuo Energy, la Caisse des Dépôts (21,1 %), CAM Energie (16 %), Gemdoubs (10 %) et le Crédit Agricole Franche-Comté Investissements (2,9 %).