Plusieurs cabinets d'avocats d'affaires sont intervenus sur l'acquisition de l’hôtel de l’Artillerie par Sciences Po.
La Fondation nationale des sciences politiques a signé, le 23 décembre, l’acte d’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie, situé place Saint-Thomas d’Aquin, dans le VIIe arrondissement de Paris, pour un montant de 87 Millions d’euros. L’Hôtel de l’Artillerie était occupé par le ministère de la Défense jusqu’au regroupement de ses services à Balard. Celui-ci en était propriétaire depuis que l’Eglise avait été expropriée sous la Révolution et il l'occupait, depuis 1793, après le départ du Noviciat des Dominicains.
À quelques pas de son bâtiment historique de la rue Saint-Guillaume, l’achat de l’Hôtel de l’Artillerie a pour objectif de doter le campus parisien de Sciences Po d’un nouveau cœur et de nouvelles infrastructures, afin de conforter et de développer son attractivité en France comme à l’étranger, tout en rationalisant son parc immobilier. Le financement de cette acquisition a été réalisé par la souscription d’un emprunt auprès de pbb Deutsche Pfandbriefbank. Quatre ans de travaux sont prévus, pour une ouverture en 2021.
Sciences Po était conseillé par BG2V avec Quentin Leroux, Linklaters avec Paul Lignières, Françoise Maigrot, Darko Adamovic et Pierre Sikorav, et SVZ avec Yamina Zerrouk ainsi que, pour les aspects fiscaux par Darrois Villey Maillot Brochier avec Vincent Agulhon et Loïc Védie. Sciences Po était également assisté par l’étude notariale Wargny Katz, avec Hubert Wargny, Stéphane Carlier et Alexandra Lepetit.
Jones Day conseillait le prêteur, pbb Deutsche Pfandbriefbank, avec Frédéric Gros, Stéphanie Curiel, Philippe Delelis et Pierre Barthélémy. Le prêteur était également représenté par l’étude notariale Rochelois-Besins & Associés, avec Muriel Mignard.