Dechert conseille Cenexi dans son acquisition d’un site de production pharmaceutique auprès du groupe MSD.
Dechert LLP a conseillé Cenexi, un groupe de façonnage de produits pharmaceutiques, dans le cadre de son acquisition du site de production de Schering-Plough, filiale française du groupe américain Merck Sharp & Dohme (MSD), situé à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits pharmaceutiques à haute valeur ajoutée.
Fondé en 2004 à Fontenay-sous-Bois (94), Cenexi est un groupe de façonnage de produits pharmaceutiques stériles à forte valeur ajoutée repris par Cathay Capital aux côtés du management. Avant l’acquisition, Cenexi exploitait 3 sites de production en France et en Belgique et employait plus de 900 personnes. L’entrée de Cathay Capital avait notamment pour objectif de poursuivre le développement de Cenexi au travers d’acquisitions sélectives en France et à l’international.
Cette opération permet à Cenexi d’acquérir des capacités de productions additionnelles notamment dans les formes stériles injectables, renforçant ainsi son positionnement de CDMO leader sur ce marché.
Après avoir conseillé Cathay Capital dans le cadre de sa prise de participation majoritaire dans le groupe Cenexi aux côtés de son fondateur Philippe Mougin et de l’équipe de management en juillet 2015, Dechert LLP a conseillé Cenexi dans le cadre de cette opération de croissance externe. L’équipe était menée par Isabelle Marguet, associée M&A, assistée par Xavier Leroux et Amira Mnafek, collaborateurs sur les aspects M&A, Sophie Pelé, associée sur les aspects règlementaires, Thibault Meiers, collaborateur en droit social, ainsi que par Bruno Leroy, associé, Damien Fenard et Alexandra Chevalier, collaborateurs, sur les aspects fiscaux.
Schering-Plough/MSD était conseillé par Gide Loyrette Nouel (Anne Tolila et Matthias Grolier) et par Hogan Lovells (Dominique Mendy) sur les aspects de droit social.