JeantetAssociés et JeantetAssociés Maroc ont conseillé l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) sur l’ensemble du projet de réalisation de la ligne à grande vitesse reliant Casablanca à Tanger (horizon fin 2015) dont le coût est estimé à environ 2 milliards d’euros.
L’ONCF, crée en 1911 et devenu établissement public marocain en 1963, a pour objet l’exploitation du réseau ferroviaire national, la réalisation des études, la construction et l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer.
Le cabinet a assisté l’ONCF et continue d’intervenir sur la rédaction, la négociation et le suivi contractuel des marchés portant sur les études, la construction, la fourniture du matériel roulant, l’exploitation et la maintenance de la ligne et le suivi contractuel des marchés.
Pour ce projet, Hugues de La Forge, associé en charge du département Infrastructures et Laurent Sablé, associé en charge du Bureau de Casablanca étaient assistés de Laura Buffat-Mimouni, of-counsel, et de Hiba Abi Haidar.
Hugues de La Forge déclare : 'Ce projet emblématique signe l’excellente coopération entre le Maroc et la France tant sur les aspects techniques, financiers que juridique. En effet, nous avons mis en place, avec notre bureau de Casablanca, une cellule dédiée à l’assistance de l’ONCF alliant à la fois la connaissance juridique de la réglementation des marchés et des accords bilatéraux conclus entre les deux pays et l’expérience des grands contrats internationaux avec des acteurs tel que Alstom Transport".
Laurent Sablé "se félicite de cette première étape fondamentale dans le développement de ce projet qui va entraîner un saut technologique inédit pour le Maroc et qui s’inscrit dans la volonté du Souverain de doter chaque région en infrastructures logistiques et de transport permettant d’accompagner le développement du pays".