Gide Loyrette Nouel conseille Air Liquide

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide Loyrette Nouel conseille Air Liquide sur la création d'une co-entreprise avec Sinopec.

Gide Loyrette Nouel (GLN) a conseillé Air Liquide, leader mondial des gaz industriels, sur la création d'une co-entreprise avec Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation) (Sinopec), un des plus grands groupes pétroliers et chimiques d'Asie.

Cette co-entreprise permettra à Air Liquide de fournir de l'oxygène et de l'azote gazeux à la succursale de Sinopec (MPCC) à Maoming, dans la province du Guangdong, en Chine. Ces gaz seront utilisés par MPCC dans le cadre d'un agrandissement de sa raffinerie existante et de son projet de transformation du charbon en hydrogène (Coal-to-Hydrogen) d'une capacité de 200 000 Nm³/h.

Air Liquide et Sinopec détiendront cette co-entreprise à parts égales. Selon les termes du contrat, celle-ci assurera la conception, la construction et l'exploitation de la nouvelle unité de séparation de gaz et reprendra également les unités déjà existantes de MPCC. La fourniture d'oxygène et d'azote proviendra d'une nouvelle unité d'une capacité de 3 000 tonnes d'oxygène par jour, qui sera construite à partir des dernières technologies en la matière développées par Air Liquide. Cette unité de production, dont la mise en service est prévue en 2013, deviendra la plus grande unité de séparation des gaz de l'air en Chine, et produira également de l'oxygène, de l'azote et de l'argon liquides.

L'investissement total de la co-entreprise s'élèvera à environ 85 millions d'euros.

Cette opération fait suite à l'établissement d'une autre co-entreprise entre Air Liquide et Sinopec en 2007 à Tianjin, pour laquelle GLN avait déjà conseillé Air Liquide. Cette co-entreprise avait été fondée afin d'approvisionner en oxygène et en azote le nouveau craqueur d'éthylène de Sinopec Tianjin Petroleum and Chemical Corporation (TPCC) d'une capacité d'un million de tonnes par an, ainsi que ses unités aval.

Gide Loyrette Nouel a conseillé Air Liquide sur tous les aspects de cet accord, en particulier dans le cadre de la structuration de la transaction, des négociations et de la constitution de la co-entreprise.

L'équipe GLN était placée sous la supervision des associés Antoine de la Gatinais, basé à Shanghai, et David Boitout, basé à Paris, assistés de Tu Fengyan et Cheng Xiaoxi, collaborateurs basés à Shanghai.


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :