Jones Day conseil de Mitsubishi Corporation

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day conseil de Mitsubishi Corporation sur la cession d’un bloc minoritaire au sein de Strand Minerals (Indonesia) Pte Ltd.

Jones Day a conseillé Mitsubishi Corporation (société cotée sur le TSE) (Mitsubishi) dans le cadre de la cession d’un bloc d’actions représentant 3,4% du capital et des droits de vote de la société Strand Minerals (Indonesia) Pte Ltd. (Strand) à la société Pacific Metals Co. Ltd. (société cotée sur le TSE) (Pamco). Basée à Singapour et contrôlée par le Groupe Eramet, Strand détient 90% de PT Weda Bayf

Nickel, société opérationnelle dédiée au projet d’exploitation du gisement de nickel situé à Weda Bay, sur l’île de Halmahera (Indonésie).

Le prix versé à Mitsubishi par Pamco pour ce bloc de titres est de 3 milliards de yens (environ 39 millions de dollars). Il en résulte une valeur indicative totale pour le projet d’un montant approximatif de 1,263 milliards de dollars. Le capital de Strand est désormais détenu par Eramet (66,6%), Mitsubishi (30%) et Pamco (3,4%).

Mitsubishi fournira Pamco en produits intermédiaires, permettant à cette dernière de renforcer son approvisionnement en nickel dédié à sa production de matériaux ferronickels, et permettra ainsi d’améliorer la viabilité économique du projet. Sur le plan technologique, Pamco a développé un procédé de lixiviation à pression atmosphérique, similaire au procédé développé par Eramet et la participation de Pamco au sein du projet pourra ainsi générer des synergies. Eramet et Mitsubishi ont collaboré de façon étroite afin d’évaluer la faisabilité du projet en vue d’une décision d’investissement finale à la fin de l’année 2012.

Dans le cadre de cette opération, Mitsubishi Corporation était conseillé par Jones Day :
- Alexandre de Verdun, associé en charge du dossier, assisté de Thibaut Lasserre, My Linh Vu-Grégoire et Rémi Fréon (fusions-acquisitions), et de John Crawford en sa qualité de conseiller spécial à Paris, ainsi que David Longstaff (fusions-acquisitions) à Singapour et Stephen DeCosse (fusions-acquisitions) à Tokyo.

Eramet était conseillée par Davis Polk & Wardwell LLP (Arnaud Perès (associé) et Emilie Huard (fusions-acquisitions) à Paris ainsi que Tyler B. Carson (fusions-acquisitions) à New-York).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :