Le cabinet d'avocats d’affaires international TAYLOR WESSING est intervenu comme conseil unique de PROPARCO et d'UNIGRAINS, qui ont investi respectivement 7,5 M$ US et 2 M$ US dans le fonds agro-industriel SEAF INDIA AGRIBUSINESS INTERNATIONAL à l’occasion de sa deuxième levée de fonds.
Ce fonds a été institué par SEAF, une organisation internationale à vocation caritative établissant et gérant des véhicules dédiés qui investissent dans le monde entier et plus particulièrement dans de petites entreprises de croissance situées dans des pays en voie de développement ou émergents tels que l’Inde.
Ce fonds co-investira avec SEAF INDIA AGRIBUSINESS FUND, un fonds local comprenant des investisseurs indiens de renom. Les deux fonds prévoient de co-investir jusqu’à 75 M$ US dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel indien sur une durée de 9 ans. Les investissements d’un montant moyen de 2 à 7 M$ US ciblent des PME agricoles à fort potentiel présentes sur l’ensemble du territoire indien.
Les deux acteurs français ont choisi d’unir leurs compétences pour soutenir cette initiative originale. PROPARCO (institution financière de développement détenue par l’Agence Française de Développement et des actionnaires privés) apporte son expérience en structuration financière et juridique dans les pays émergents tandis qu’UNIGRAINS (société financière spécialiste de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie majoritairement détenue par la profession céréalière) fournit son expertise dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel.
Pierre Tallot, avocat associé, responsable « Banque, Finance & Restructuring » de TAYLOR WESSING (France) est intervenu comme conseil conjoint de PROPARCO et d'UNIGRAINS, en accompagnant leurs équipes juridiques et financières lors de la négociation, documentation et finalisation de leur investissement. SEAF a été conseillé par le cabinet BLC Chambers.