Linklaters conseille les banques dont J.P. Morgan Securities LLC et Citigroup Global Markets Inc. dans le cadre de la première émission obligataire de Danone aux Etats-Unis sous la règle 144A.
Ces obligations d'un montant de 850 millions de dollars, portant intérêt à un taux annuel de 3%, à échéance 2022, ont été émises le 6 juin 2012. L'opération reflète l'intérêt des marchés de financement américains pour les émetteurs européens.
Danone bénéficie de positions de leader de l'alimentation santé autour de quatre métiers : les Produits Laitiers Frais, la Nutrition Infantile, les Eaux en bouteille et la Nutrition Médicale. Le groupe, dont les produits sont présents sur les 5 continents, compte plus de 180 sites de production et environ 100 000 collaborateurs.
L'équipe de Linklaters LLP, conseil des banques, est conduite par Luis Roth et Philippe Herbelin, associés, avec le concours de Max Turner sur les aspects de marchés de capitaux tant français qu'américains. Ils étaient assistés de Kevin Paviet-Salomon, Cathy Fisher et Tatiana Uskova. Thomas Perrot, associé, et Charles Baudoin sont intervenus sur les aspects fiscaux. Sandra Georges et Ninon Rétoré ont travaillé sur les aspects Propriété Intellectuelle.
L'équipe marchés de capitaux possède une vaste expérience en tant que conseil des banques d'investissement et des émetteurs en matière de structuration et de mise en œuvre des émissions d'instruments de dette. Linklaters propose à ses clients des avocats de droit français, américain et anglais dans une équipe intégrée et basée à Paris. La richesse de son expérience et de son expertise en marchés de capitaux est renforcée par ses contacts réguliers avec l'Autorité des Marchés Financiers et d'autres régulateurs internationaux. Le département se positionne ainsi en première ligne sur les opérations les plus innovantes et les plus complexes du marché international des capitaux.
Autres conseils :
Chez Danone, sont intervenus : Sébastien Péries, Directeur Juridique Corporate et Sophie Bosquet, Juriste Corporate Senior.
Shearman & Sterling LLP a conseillé Danone avec Bertrand Sénéchal, associé, assisté d'Alison Howell, sur les aspects de droit américain, et Séverine de La Courtie et Arthur Ravignon, sur les aspects de droit français.