Linklaters intervient en tant que conseil dans un projet énergétique au Maroc

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé les agences de crédit à l’exportation (les japonais JBIC et NEXI et KEXIM de Corée du Sud) et les arrangeurs (BNPP, Standard Chartered, Société Générale et Banque Centrale Populaire du Maroc) dans le cadre du financement multi-devises à recours limité de l’extension de la centrale électrique de Jorf Lasfar pour un montant de 1,4 Milliards de dollars.

Cette extension ajoutera une capacité de production d’électricité de 700MW à la centrale thermique fonctionnant au charbon exploitée par le groupe TAQA (Abu Dhabi National Energy Company) au Maroc.

Ce projet est le premier financement multi-devises à recours limité au Maroc impliquant des agences de crédit à l’exportation -dont la banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), la société d’assurance nippone pour l’investissement et l’export (NEXI) et la banque coréenne d’import-export (KEXIM)- et combinant 9 prêts en 3 devises différentes.

Jorf Lasfar est à la fois la plus grande centrale thermique fonctionnant au charbon du Moyen-Orient et du Maghreb et le plus important producteur indépendant d’énergie (IPP) au Maroc.

Cette extension représente un élément clé de la stratégie énergétique du Maroc qui cherche à augmenter la capacité de production nationale afin de pouvoir répondre à la demande croissante. Les 700MW supplémentaires permettront à Jorf Lasfar d’atteindre une capacité totale de production de 2000MW.

L’équipe internationale mise en place pour les besoins de cette opération était dirigée par Simon Ratledge à Paris avec le concours de Bertrand Andriani, associés du département Financements de projets. Ils étaient assistés de Mark Barges, Amine Bennis, Vivien Bon, Samuel Bordeleau, Lamia Benzine. Cenzi Gargaro, associé et Cibele Antunes sont intervenus sur les aspects de marchés de capitaux.

Des équipes de Dubaï, Hong Kong, Tokyo et Amsterdam ont également été impliquées.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :