Les cabinets d'avocats d'affaires McDermott Will & Emery et Baker McKenzie sont intervenus sur l’acquisition de l’anticorps Anti-C5aR par Innate Pharma auprès de Novo Nordisk A/S.
McDermott Will & Emery conseille Innate Pharma dans le cadre de l’acquisition de l’anticorps Anti-C5aR auprès de l’entreprise Novo Nordisk A/S, elle-même conseillée par Baker McKenzie.
Selon les termes de l’accord, Novo Nordisk A/S accorde à Innate Pharma l’intégralité des droits de développement et de commercialisation exclusifs de l’anticorps anti-C5aR (qui devient le programme IPH5401). Actuellement au stade clinique, cet anticorps « first-in-class » représente une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie.
Grâce à cette opération, Innate Pharma renforce son portefeuille d’anticorps propriétaires au stade clinique, dont IPH5401 constitue un ajout stratégique au portefeuille d’immuno-oncologie. Ce dernier consolide la position d’Innate Pharma dans le ciblage du microenvironnement tumoral au-delà de ses développements ciblant la voie adénosine. Le démarrage d’essais cliniques avec IPH5401 en oncologie est prévu en 2018.
Les termes de l’accord conclu entre Innate Pharma et Novo Nordisk A/S prévoient un paiement initial de 40 millions d’euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d’euros et en numéraire pour 2,8 millions d’euros. La participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d’Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à un pourcentage compris entre 14,6% et 15,8%, selon la moyenne des cours de bourse retenue.
McDermott Will & Emery est intervenu au côté d’Innate Pharma sur les aspects corporate avec Emmanuelle Trombe, Bertrand Delafaye (associés) et Marion Abecassis (collaboratrice), accompagnés d’Antoine Vergnat (associé) et Côme de Saint-Vincent (collaborateur) sur les aspects fiscaux.
Novo Nordisk A/S était conseillée par Baker McKenzie avec Raphaële François-Poncet, associée responsable des activités Marchés de capitaux et Droit boursier, François-Xavier Naime, partner, et Giuliano Lastrucci, collaborateur.
Linklaters a également représenté Innate Pharma sur l’augmentation de capital devant rémunérer pour partie cette acquisition, avec Bertrand Sénéchal (associé) et Mylène Gallaud (collaboratrice senior).