DLA Piper, Altana et Bennani & Associés conseillent Sanofi et Eurapharma dans le cadre de la cession d’une participation majoritaire dans Maphar.
DLA Piper a conseillé Sanofi dans le cadre de la cession de 51% des titres de sa filiale marocaine Maphar à Eurapharma, conseillé par Altana et Bennani & Associés, et de la mise en place d’un partenariat stratégique entre Eurapharma et le groupe Sanofi qui vise à accélérer le développement des activités de Maphar sur les marchés marocain et africain.
Eurapharma, filiale du groupe CFAO, est leader de la distribution de médicaments en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d'Outre-Mer.
Maphar est depuis près de 65 ans un prestataire intégral (de l'enregistrement à la production et la distribution des spécialités pharmaceutiques) qui a la confiance de plus de 25 laboratoires internationaux dont les produits sont disponibles sur le marché marocain.
Sanofi restera un actionnaire de référence de Maphar à hauteur de 49% et renforcera sa position de leader du marché pharmaceutique marocain au travers de sa filiale Sanofi-Aventis Maroc, qui a réalisé d'importants investissements industriels, logistiques et scientifiques lors de ces dernières années.
INTERVENANTS
Cédant :
Conseil juridique : DLA Piper avec Michel Frieh, associé, et Cyrine Abdelmoula, counsel, Edouard Sarrazin, associé, et Fayrouze Masmi-Dazi, collaboratrice senior, sur les aspects de droit de la concurrence, ainsi que Myriam Mejdoubi, counsel, sur les aspects de droit immobilier.
DLA Piper à Casablanca avec Christophe Bachelet, associé, et Camilia Benani, collaboratrice, sur les aspects de droit marocain.
Due diligence financière : Mazars avec Pierre Tchertoff, Reza Joomun, associés, et Théophile Redaud, senior manager.
Acquéreur :
Conseil juridique : Altana avec Gilles Gaillard, associé, Julie Rolet, counsel et Frédéric Manin, associé, sur les aspects de droit de la concurrence.
Conseil juridique : Bennani & Associés à Casablanca sur les aspects de droit marocain avec Mehdi Bennani et Abdellah Moustaid, associés, Widad Boukouraych et Inaya Abdellatif, collaboratrices.
Conseil juridique : De Gaulle Fleurance et Associés avec Jean Marie Job, associé, pour les contrats industriels et Catherine Castro, associée, pour les aspects de droit immobilier
Due diligence financière : Deloitte avec Frédérique Chenevoy, associé et Jawad Bencheqroun, directeur.
Due diligence fiscale : Taj avec Arnaud Mourier, associé et Damien Foisy d’Angicourt, senior manager.