Dechert conseille Inventiva dans le cadre de la reprise des activités de recherche d’Abbott-Fournier.
Le bureau parisien du cabinet Dechert a conseillé Inventiva, société de biotechnologie dédiée aux partenariats de recherche dans le domaine du médicament, dans le cadre de la reprise des activités de recherche des anciens laboratoires de Fournier à Dijon, acquis par le groupe pharmaceutique américain Abbott en 2010. Inventiva dispose aujourd’hui d’une bibliothèque de quelque 200 000 molécules, d’un laboratoire de 12 000 m2 et d’équipes de recherche organisées en trois départements (biologie et pharmacologie, chimie, ADME/PK*), ainsi que de compétences transversales (création de banques de molécules, préformulation, toxicologie...).
Pour son démarrage, Inventiva a reçu le soutien financier d’Abbott et travaille d’ores et déjà sur deux programmes de recherche en partenariat avec la pharma dans les domaines des maladies auto-immunes et du traitement de la néphropathie diabétique.
Inventiva se positionne comme une société de recherche tournée vers l’innovation thérapeutique et la mise en place de partenariats spécifiques avec des laboratoires pharmaceutiques, des biotechs et des laboratoires académiques, dans des aires thérapeutiques ciblées telles que la maladie de Parkinson, l’oncologie, les maladies auto-immunes et la fibrose. Inventiva compte plus de 70 collaborateurs expérimentés, dont environ une vingtaine de chercheurs et plus de 40 techniciens spécialisés.
Dans le cadre de cette opération, Dechert a conseillé Inventiva, dont l’équipe corporate était menée par Emmanuelle Trombe, associée, assistée d’Anthony Paronneau, Klervi Dabo et Sophie Lafay. Les aspects fiscaux ont été traités par Bruno Leroy, associé, assisté de Damien Fenard et les aspects de droit social par Philippe Thomas, associé, assisté de Clémentine Saunier.