Paul Hastings a conseillé Tikehau Capital sur le refinancement mezzanine dans le cadre de l’acquisition de Fait Plast par le groupe Pennel & Flipo.
Paul Hastings a conseillé Tikehau Capital, société de gestion d’actifs et d’investissement, sur le refinancement mezzanine réalisé concomitamment à la prise de contrôle de la société familiale italienne Fait Plast, leader européen de la production de films techniques thermoplastiques vendus pour une grande variété d’applications, par le groupe Pennel & Flipo détenu par l’IDI, groupe coté en France spécialiste du capital-investissement.
Le management du groupe Pennel & Flipo et l’IDI ont convaincu le management familial de la société Fait Plast de rejoindre le groupe sous la forme d’un LBO primaire négocié de gré à gré. Cette acquisition constitue une opération de croissance externe majeure pour le concepteur et distributeur des tissus techniques ORCA car elle lui offre l’opportunité de bénéficier des savoir-faire uniques et complémentaires du spécialiste italien dans l’optique de constituer un groupe européen de premier plan dans les tissus et films thermoplastiques techniques.
Le financement de cette acquisition a été réalisé au moyen d’une augmentation de capital réalisée par l’IDI et Cabestan Capital et d’un financement bancaire senior mis à la disposition par la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Haut de France. Les fonds gérés et conseillés par Tikehau Capital ont ainsi participé à l’opération en refinançant leur dette obligataire.
Fort de ce nouveau financement et des actifs de Fait Plast, le groupe Pennel & Flipo entend réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions d’euros, associé à une bonne rentabilité. La filiale de l’IDI emploiera environ 180 salariés et disposera de deux sites de production en Belgique (Mouscron) et en Italie (Brescia).
L’équipe de Paul Hastings était composée, pour les aspects financement, d’Olivier Vermeulen (Associé), Marc Zerah (collaborateur) et Aladin Zeghbib (collaborateur) et, pour les aspects fiscaux, d’Allard de Waal (associé) et d’Etienne Bimbeau (collaborateur).