CMS Bureau Francis Lefebvre conseille IPSEN

Deals
TAILLE DU TEXTE

CMS Bureau Francis Lefebvre conseil d’IPSEN dans le cadre de la mise en place d’un partenariat destiné à la création d’une joint-venture de production en Algérie.

cms bfl franceCMS Bureau Francis Lefebvre, au travers de son bureau implanté à Alger, est le conseil d’IPSEN dans le cadre de la mise en place d’un partenariat destiné à la création d’une joint-venture en vue de la production de produits pharmaceutiques en Algérie.

En vertu d'un accord signé en date du 16 octobre 2017, avec ISLY Holding, un investisseur financier algérien, IPSEN renforce sa présence dans le pays, à travers la fabrication locale de certaines de ses spécialités.

Le projet consiste en la construction d’une usine de production en oncologie dont l’investissement est à ce jour évalué entre 20 et 25 millions d’euros.

Cet investissement permettra la création de 150 emplois directs ainsi que des emplois indirects et contribuera à réduire sensiblement la facture d’importation. IPSEN étudie également la possibilité d’exporter vers l’Afrique sub-saharienne des produits fabriqués en Algérie.

Ces choix stratégiques sont alignés avec les orientations et recommandations des autorités algériennes et contribuent au développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie.

Cette usine sera la première à produire des formes peptidiques retard en oncologie, champ thérapeutique qui constitue un besoin de santé publique s’inscrivant dans le cadre de l’une des priorités établies par l’Etat Algérien.

Pour cette opération, CMS Bureau Francis Lefebvre a assisté IPSEN sur tous les aspects liés à la concrétisation de son partenariat, y compris mais sans s’y limiter, le screening des potentiels partenaires, les négociations des accords contractuels avec le partenaire local sélectionné etc.

Samir Sayah, Associé Afrique, conseille IPSEN sur cette opération. Il est assisté d’Amina Rabai et Imen Mermit, Senior Legal Associates Major Projects, de Nabil Abdessemed, Head of Tax Department et de Fatiha Aouam, Senior Associate, sur les aspects corporate. Cette équipe de CMS Bureau Francis Lefebvre Algérie conseillera IPSEN jusqu'à la concrétisation du projet dans sa phase opérationnelle, à savoir la constitution de la joint-venture et l’obtention des différents agréments et accords gouvernementaux.