Clifford Chance a conseillé la Française REM dans le cadre du montage de leur fonds de dettes immobilières "senior".
La Française REM a collecté une première enveloppe de 150 millions d'euros pour son fonds de dettes immobilières "senior". LFP Créances Immobilières est proposé à des investisseurs institutionnels, assureurs notamment, intéressés par le rendement de la dette immobilière. Il cible une taille de 400 millions.
A terme, le Groupe La Française envisage deux structures d'investissements pour les investisseurs : la première, déjà opérationnelle, sous la forme du FCT "LFP Créances Immobilières" (Fonds Commun de Titrisation de droit français), la seconde sera sous la forme d'obligations émises par une société de titrisation luxembourgeoise.
Pour ce type de sous-jacent intrinsèquement peu consommateur de capital en Solvency II, cette structure innovante permet de répondre à la diversité des contraintes et objectifs des clients investisseurs, français comme internationaux, notamment au plan du traitement règlementaire et comptable du produit investissement.
La Française REM était représentée par Clifford Chance avec Alexandre Lagarrigue, Frédérick Lacroix et Jonathan Lewis (associés), Sophie Guilhem-Ducléon et Julien Rocherieux (counsel) et Pierre Briguet-Lamarre. L'équipe de Luxembourg était composée de Steve Jacoby (associé) et Cameron Saylor.
L'équipe de Clifford Chance a développé une expertise de premier plan dans le conseil en structuration et création de fonds de dettes concernant des classes d'actifs variés, incluant notamment, les prêts immobiliers avec Commercial Real Estate Senior 1 (Axa REIM), Senior European Loan Fund (AEW/Natixis Asset Management), LFP Créances Immobilières (La Française REM) et les financements de projet et d'infrastructure avec Marquis FCT (Natixis et Ageas).