Olswang France a accompagné l’Association de la presse d’information politique et générale dans la négociation entre Google et les éditeurs de presse.
Stéphan Alamowitch, associé et managing partner du cabinet d’avocats Olswang, a été retenu par l'association regroupant les organes de la presse d'information politique et générale ("IPG") pour lui apporter une expertise juridique dans la négociation avec le groupe Google, en vue d'obtenir un accord visant un partage plus équitable de la valeur entre les éditeurs et le "géant du Net". Cette association regroupe notamment Le Figaro, Les Echos et le Nouvel Obsevateur, magazine dont la directrice est présidente de l'association IPG et qui a mené les discussions avec Google. Ces discussions se sont déroulées sous les auspices du médiateur nommé par le Président de la République.
Stephan Alamowitch a constitué un groupe de travail au sein du cabinet avec Koen Platteau du bureau de Bruxelles pour le droit de la concurrence, Emmanuel Breen du bureau de Paris pour le droit public et Julien Monsenego, lui aussi du bureau de Paris, pour le droit fiscal.
L’Association IPG et Google sont arrivés début février à un accord sans précédent, matérialisé par un protocole signé à l'Elysée en présence de François Hollande. Cet accord a conduit Google à accepter de participer, avec l'association IPG, à la création d'un fonds de 60 millions d’euros destiné à financer les innovations numériques des éditeurs de presse d'information politique et générale. Ce montant sera financé par Google. Des accords de nature commerciale sont également prévus entre Google et ces organes de presse.
Les parties ont maintenant à mettre à exécution les décisions prises dans leur protocole d'accord, ce pour quoi l'Association IPG a de nouveau retenu le cabinet Olswang.
Première dans l’univers médiatique et numérique, cette étape constitue très certainement les prémices d’une révolution et d'un rééquilibrage pour l’ensemble des acteurs du secteur.