Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral conseille Sofiprotéol à l'occasion de la restructuration de sa filière biodiesel détenue avec le groupe Bunge.
Sofiprotéol rééquilibre ses implantations européennes dans le biodiesel en faisant évoluer son partenariat avec le groupe Bunge. Etablissement financier de la filière des huiles et protéines végétales, Sofiprotéol adapte le périmètre de ses activités européennes dans le biodiesel rassemblées dans DII, filiale détenue à 60% par Diester Industrie, filiale de Sofiprotéol, et à 40% par KBBV, filiale du groupe Bunge.
La filiale belge Oleon Biodiesel, qui était détenue à 100% par DII, sera désormais détenue exclusivement par Diester Industrie, ce qui permettra d’optimiser l’exploitation de cette unité, intégrée au site industriel belge d’Ertvelde appartenant à Sofiprotéol.
DII cède par ailleurs au groupe Bunge deux unités intégrées à des sites de trituration détenus par ce groupe : l’une en Autriche (Novaol Austria), marché peu lié aux autres activités de Sofiprotéol ; l’autre en Allemagne (MBF).
La joint-venture DII continue de détenir 100% de sa filiale italienne Novaol Srl ainsi que 50% de la société allemande New.
Sofiprotéol était conseillé par Cotty Vivant Marchisio & Lauzeral (Thierry Cotty, associé, et Carine Rohou-Borsello, counsel) et par Gide Loyrette Nouel (Emmanuel Reille) pour les aspects concurrence.
Le groupe Bunge était conseillait par Bernard-Hertz-Bejot avec Stéphane Cournot, associé et Catherine Connelly et Pierre Détrie.