FIDAL, conseil dans l’obtention du premier statut de fondation pour une association en France.
FIDAL a conseillé l’EHPAD « René et Lucile Schmitt », basé à Cherbourg en Normandie, dans l’obtention du statut de fondation reconnue d’utilité publique, une première en France pour une association et un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Créée en 1972 à l’initiative de René Schmitt, ancien député-maire de Cherbourg, et de sa femme Lucile, l’Association pour la fondation et la gestion de la maison pour personnes âgées René et Lucile Schmitt est une résidence accueillant toutes personnes âgées dépendantes. Afin de répondre aux besoins de ses usagers, l’association, qui compte une cinquantaine d’employés pour un chiffre d’affaires de plus de 3M€ en 2016, a pris le parti de devenir une maison de retraite puis un EHPAD.
Une démarche peu connue du secteur associatif
Dans le cadre de cette opération, l’équipe « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL a accompagné l’association dans cette démarche encore peu connue par le secteur associatif. Cette dernière est pourtant rendue possible par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, dite « Loi ESS ».
Intervenants
FIDAL a ainsi constitué une équipe pluri-disciplinaire, composée d’avocats des directions régionales de Paris, Bretagne et Méditerranée du cabinet :
- Stéphane Couchoux : avocat associé, responsable du secteur « Fondations, Mécénat & Entreprises » de FIDAL et coordinateur de la mission en charge des relations avec le Ministère de l’intérieur – (Paris et Méditerranée)
- Laurent Drillet, avocat associé en droit des sociétés et Directeur régional adjoint (Bretagne)
- Julie Labedan, avocat associé en droit des sociétés (Paris)
- Stéphane Godlewski, conseil en stratégie de mécénat (Paris et Méditerranée)