Vogel et Vogel réalise une nouvelle opération de concentration

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Vogel et Vogel réalise une opération de concentration dans le secteur de la presse à l'occasion de l'acquisition du contrôle du pôle Champagne Ardennes Picardie du groupe Hersant par le groupe Rossel.

vogelvogel320L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser sous conditions la prise de contrôle exclusif de sociétés du Pôle Champagne-Ardenne-Picardie du groupe Hersant Media par le groupe belge Rossel.

Il s’agit de la 6ème opération de concentration dans le secteur de la presse réalisée par le cabinet
Vogel & Vogel :

  • acquisition du contrôle du pôle ouest du groupe Socpresse par le groupe Ouest France en 2005 ;
  • prise de contrôle conjointe du pôle "Bourgogne Rhône Alpes" du groupe Socpresse par le groupe Crédit Mutuel et le groupe Est Républicain en 2006 ;
  • acquisition du Républicain Lorrain par le Crédit Mutuel en 2007 ;
  • prise de contrôle du Midi Libre par le groupe Sud-Ouest en 2008 ;
  • acquisition du contrôle exclusif du groupe EBRA par le Crédit Mutuel en 2011 ; et
  • acquisition du contrôle du pôle Champagne Ardennes Picardie du groupe Hersant par le groupe Rossel en 2013.

Cette décision doit être tout particulièrement remarquée car, comme c’est souvent le cas en matière de presse quotidienne régionale, elle posait des problèmes de concurrence particulièrement complexes à résoudre.

L’opération a été autorisée en phase I, moyennant l’adoption d’engagements destinés à maintenir l’autonomie éditoriale des titres rachetés ainsi que leur présence dans les zones où ils étaient déjà en concurrence avec des titres de presse appartenant au groupe Rossel. Ces engagements concrétisent un équilibre entre les règles de concurrence et la nécessité pour la presse de se concentrer afin de dégager les marges de manœuvre nécessaires pour faire face à un environnement économique très difficile.

 

Plus d'informations sur Vogel & Vogel


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique