Electricité « verte » : Gowling WLG intervient sur le financement de l’acquisition d’un portefeuille de 19 centrales hydroélectriques.
Hydrocop et la Banque des Territoires ont acquis le groupe Nouvelles Energies Hydrauliques - Compagnie des Hautes Chutes de Roques (NEH-CHCR), grâce au financement de Natixis Energeco et de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.
Le groupe NEH-CHCR exploite 19 centrales hydroélectriques situées dans les Alpes, pour une puissance de 70 MW et une production annuelle de 320 GWh, et dispose de quatre autres projets en cours de développement. Les actionnaires-cédants étaient assistés par le cabinet d’avocats Latournerie Wolfrom (Pierre Lafarge, et Christian Wolfrom, associés, Guillaume Ledoux et Lucile Mazoué, collaborateurs).
Hydrocop (société regroupant la Sorégie et des entreprises locales de distribution d’électricité en France) et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts et Consignations) ont réalisé cette acquisition en constituant une société commune, dénommée Canodor. Ils étaient conseillés par le cabinet d’avocats Jurica (Vincent BERAULT et Mathilde FAVREAU, associés) et par Envinergy Transactions.
L’opération a été financée par Natixis Energeco et la Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, qui étaient conseillés par le cabinet d’avocats Gowling WLG (aspects financement : Antoine Pampouille et Danhoé Reddy-Girard, associés, Atinoukê Amadou, consultante ; aspects droit des sociétés : Jérôme Patenotte, associé, Anaïs Faury et Maëva Cocotier, collaboratrices).