Bredin Prat a conseillé Groupama lors de son entrée au capital de Predica Energies Durables.
Crédit Agricole Assurances a annoncé la signature d’un accord au terme duquel La Banque des Territoires et Groupama entreront au capital de Predica Energies Durables (PED), filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux investissements dans les actifs de production d’énergies renouvelables aux côtés d’Engie. À l’issue de cette transaction, les deux nouveaux investisseurs détiendront respectivement 22% et 18% du capital de PED alors que Crédit Agricole Assurances restera l’actionnaire majoritaire avec 60% du capital.
PED est le véhicule d’investissement de Crédit Agricole Assurances dans le cadre de son partenariat stratégique avec Engie pour la détention conjointe d’actifs éoliens terrestres et solaires en France. Le partenariat, d’une capacité totale d’environ 2GW de base installée à fin 2019, constitue la plus grande plateforme d’actifs renouvelables opérationnels en France.
L’opération permettra de renforcer le partenariat, en augmentant notamment la capacité d’investissement de PED. Sa clôture est prévue d’ici à décembre 2019, sous réserve de la réalisation des conditions usuelles en la matière.
Bredin Prat a conseillé Groupama avec une équipe composée de :
- Corporate : Patrick Dziewolski (associé), Florent Veillerobe
- Droit de la concurrence : Olivier Billard (associé), Anne Jussiaux, Clémence Carlier
Clifford Chance a conseillé Crédit Agricole Assurances avec Marianne Pezant, associée, Xavier Petet, counsel et Aïcha Ahardane sur les aspects M&A ainsi qu’Alexandre Lagarrigue, associé, sur les aspects fiscaux.
Crédit Agricole Assurances était également conseillé par BDGS Associés avec Jérôme Fabre, associé sur les aspects antitrust et Kramer Levin avec Arnaud Guérin, associé sur les aspects réglementaires.
Darrois Villey Maillot Brochier a conseillé La Banque des Territoires avec Olivier Huyghues Despointes, associé ainsi que Frédéric Chevalier et Maxime Wach.