Racine est intervenu en tant que conseil sur l’acquisition de l’Hôpital privé du Confluent (Nouvelles Cliniques Nantaises) par Icade Santé et Vivalto Santé.
Racine a conseillé le Directoire et le Conseil de Surveillance du Groupe Confluent dans la cession de l’Hôpital privé du Confluent au groupe Vivalto Santé qui en devient l’actionnaire majoritaire, tandis qu’Icade Santé en acquiert les murs.
L’Hôpital privé du Confluent situé à Nantes propose des activités de consultation et d’hospitalisation en court séjour de médecine, chirurgie, cancérologie et cardiologie. Il rassemble 200 praticiens exerçant sur une cinquantaine de spécialités, et plus de 1 200 salariés.
Avec un réseau aujourd’hui composé de 34 établissements de santé situés en Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et désormais Pays de la Loire, Vivalto Santé est le 3ème groupe d’Hospitalisation Privée en France.
Déjà propriétaire d’une centaine d’établissements de santé en France, Icade Santé devient propriétaire des 58 000m² de l’actif.
Dans cette opération, l’équipe Racine qui conseillait le Directoire et le Conseil de Surveillance du Groupe Confluent était composée de Luc Pons, associé, sur les aspects M&A, et de Frédéric Broud, associé, sur les aspects Droit social.
Icade était conseillé par De Pardieu Brocas Maffei dont l’équipe était composée d’Alexandre Blestel, associé, et Benoît Menez pour les aspects fiscaux, et de Thomas Bréart de Boisanger, associé, Pierre-Alexandre Schnyder et India McGowan sur les aspects corporate, ainsi que par l’Etude notariale Thibierge avec Jacques-Laurent Renucci sur les aspects immobiliers.
Vivalto était conseillé par :
- CMS Francis Lefebvre sur les aspects corporate avec Arnaud Hugot, associé, Virginie Corbert-Picard, counsel, et Noëlle Boualem.
- Adamas sur les aspects immobiliers avec Jean-Luc Illouz et Olivia Vitart
- Delaby & Dorison sur les aspects fiscaux avec Emmanuel Delaby
- Lerins & BCW sur les aspects réglementaires santé avec Luc Castagnet et Bertrand Vorms
- KPMG sur les aspects financiers avec Olivier Boumendil
Les cédants étaient conseillés par Clearwater avec Philippe Guézenec, managing partner, et Matthias Krimmel, associate director, et Saidji & Moreau avec Ali Saidji, associé.