Cleary Gottlieb conseille Gecina

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cleary Gottlieb conseille Gecina dans le cadre de la filialisation de son portefeuille résidentiel.

Aujourd’hui constitué de 6 000 logements représentant 409 000 m², le patrimoine résidentiel de Gecina est valorisé à environ 3 milliards d'euros et est situé principalement en Île-de-France.

Cette filialisation, dont la mise en œuvre est prévue au cours du premier semestre 2020, représente une opportunité pour Gecina qui entend développer son portefeuille locatif résidentiel dans les secteurs les plus centraux du Grand Paris, ainsi que dans les autres grandes villes françaises. Gecina a l'intention de conserver le contrôle de sa filiale et de maintenir une répartition de son portefeuille en parts du Groupe avec environ 80% d'actifs bureaux et 20% d'actifs résidentiels.

L'opération a été annoncée le 10 décembre 2019, à la suite de l’approbation par le Conseil d'administration de Gecina de la mise en œuvre de ce projet de filialisation, après consultation du Comité Central d'Entreprise. La réalisation effective reste soumise à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale extraordinaire qui se tiendra en avril 2020.

Gecina est une Société d'Investissement Immobilier (SIIC) cotée sur Euronext Paris qui détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 19,9 milliards d'euros à fin juin 2019. Le Groupe développe son activité autour du premier portefeuille de bureaux en Europe, dont près de 97 % en Île-de-France, et d'un pôle de diversification avec notamment des actifs résidentiels.

L'équipe de Cleary comprend Pierre-Yves Chabert (associé), Eole Rapone et Céline Basset-Chercot. Emmanuel Ronco (counsel) et Christina Samaras sont intervenus sur les aspects de propriété intellectuelle.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :