Cleary Gottlieb représente Worldline, leader européen des services de paiement, dans le cadre de l’acquisition d'Ingenico, l’un des premiers fournisseurs de services de paiement au monde, créant ainsi un nouveau leader mondial dans ce secteur.
La transaction sera mise en œuvre par le biais d'une offre publique d'achat, les actionnaires d'Ingenico recevant 11 actions Worldline et 160,5 euros en espèces pour 7 actions Ingenico, et prévoit un mécanisme de "mix and match".
La transaction, annoncée le 3 février 2020, a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration respectifs de chaque société et a reçu le soutien de Six Group, Atos et Bpifrance.
La transaction reste soumise aux conditions usuelles, notamment aux autorisations réglementaires, aux autorisations au titre des contrôles des concentrations, à l'information et/ou la consultation des organes de représentation des salariés, ainsi qu'à l'approbation des actionnaires de Worldline.
Il est envisagé que l'offre publique d'achat soit déposée auprès de l'AMF en juin ou juillet 2020, une fois que les processus d'autorisation réglementaire et de contrôle des concentrations seront en cours, et il est envisagé que la réalisation de l’opération intervienne au troisième trimestre 2020.
Worldline est le leader européen dans le secteur des services de paiement et de transaction. Présente dans plus de 30 pays, ses activités s'organisent autour de trois axes : Services aux commerçants, Services financiers dont equensWorldline et la Mobilité et Services Web Transactionnels. Worldline emploie environ 12 000 personnes dans le monde entier, avec un chiffre d'affaires estimé à environ 2,4 milliards d'euros en 2019.
L'équipe de Cleary Gottlieb comprend Marie-Laurence Tibi (associée), Rodolphe Elineau (associé), Yohann Smadja, Christophe Linares et Louis-Marie Savatier sur les aspects corporate et M&A, Valérie Lemaitre (associée), Laura Birene et Marianne Guéry sur les aspects de financement, Anne-Sophie Coustel (associée) et Cécile Mariotti sur les aspects de droit fiscal, et John Brinitzer (associé), Fernando Martinez et Hannah Weichbrodt sur les aspects de droit américain.
Latham & Watkins LLP intervient en tant que conseiller juridique de Worldline sur les aspects de droit de la concurrence, avec une équipe dirigée par Jacques-Philippe Gunther, accompagné de Mathilde Saltiel.
Bredin Prat intervient en qualité de conseiller juridique d'Ingenico.