Luther, JeantetAssociés, Dentons et Bredin Prat interviennent sur une offre de reprise faite par Trimet

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Luther, JeantetAssociés, Dentons et Bredin Prat sur l'offre de reprise par Trimet des usines de fabrication d'aluminium de Rio Tinto Alcan situées à Saint-Jean-de-Maurienne et Castelsarrasin et le partenariat avec EDF.

Trimet Aluminium SE, l'un des principaux fabricants d'aluminium en Allemagne, a soumis une offre ferme en date du 13 juillet 2013 pour l'acquisition de l'activité européenne de production de fil d'aluminium de Rio Tinto Alcan comprenant les usines de Saint-Jean-de-Maurienne et de Castelsarrasin et les terrains et bâtiments nécessaires à cette activité, ainsi que l'équipe commerciale « fil » pour la région Europe Moyen-Orient & Afrique.

Cette offre fera l'objet d'une information/consultation des comités d'entreprise compétents.

Les usines de production créées par le fabricant français d'aluminium Pechiney avaient été reprises par le groupe Rio Tinto Alcan en 2003. Ce dernier avait annoncé son intention de céder ces sites l'an dernier. Avec un effectif total de plus de 500 personnes, ces usines produisent du fil d'aluminium utilisé pour fabriquer notamment des câbles électriques pour l'industrie de l'énergie et des pièces de fixation pour l'industrie automobile.

L'opération consisterait à filialiser cette activité dans une société constituée à cet effet et détenue par Rio Tinto Alcan, puis à céder celle-ci à Trimet.

Avec l'acquisition des usines d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne et Castelsarrasin, Trimet souhaite poursuivre sa stratégie de croissance et étendre son portefeuille de produits en métal léger spécialisés. Dans le cadre de l'opération, des accords permettront, entre autres, d'assurer l'approvisionnement à long terme des sites en alumine et en électricité, éléments essentiels pour la production d'aluminium. EDF prendra une participation minoritaire dans la structure d'acquisition des usines de production.

La transaction avec Rio Tinto Alcan est notamment soumise à l'approbation des autorités réglementaires et à la signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité et d'un accord de partenariat avec EDF.

Conseils de Trimet :

  • Juridique :
    - Luther : Dr Markus Schackmann
    - JeantetAssociés : Philippe Portier, avocat associé, Nicolas Goetz, Marie-Emmanuelle Amphoux, Céline Brosset (Pôle Corporate M&A), Maxime Lavayssière (énergie), Olivier Angotti (social), Florent Prunet (concurrence).
    - Jones Day : David Desforges (environnement)
  • Financier : BNP Paribas : Guillaume Werner, Bruno Villard, Arnaud Platz

Conseils de Rio Tinto Alcan :

  • Juridique :
    - Dentons : Olivier Genevois, avocat associé, Emmanuelle de Schepper, of-counsel, Tanit Gendre, Thomas Priolet, Madalina Suru (Corporate M&A), Emmanuelle van den Broucke (concurrence)
    - Lefèvre Pelletier & Associés : Vincent Sol, Frédérique Chaillou, avocats associés (environnement)
  • Financier :Natixis : Marc Priou, Georges Chabenne, Thomas Deflesselles

Conseils d'EDF :  Bredin Prat : Olivier Assant, avocat associé, Florent Mazeron


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :