Freshfields Bruckhaus Deringer LLP (Freshfields) a conseillé Icade dans le cadre de son acquisition d’un portefeuille immobilier composé de huit maisons de retraite en Allemagne et d’un Ehpad à Marseille.
Le portefeuille, représentant environ 900 lits et 140 appartements, est constitué principalement d’actifs neufs ou récents. Quatre des huit actifs situés en Allemagne sont en cours de construction et devraient être achevés au second semestre 2020.
Icade intervient à travers ses deux entités : Icade Santé pour la France et Icade Healthcare Europe pour l'Allemagne. Icade et Orpéa ont convenu de créer une joint-venture, Orpéa conservant une participation dans plusieurs actifs aux côtés d'Icade.
La réalisation de cette opération est soumise à l’accord de l’autorité allemande de la concurrence.
L’équipe multi-juridictionnelle de Freshfields ayant assisté Icade comprenait, à Paris, Cyril Valentin, associé, et Jordan Serfati, collaborateur senior, pour les aspects fiscaux de l’opération, Guillemette Burgala, associée, et Camille Blaise, collaboratrice, en corporate, Carole Steimlé, counsel, en charge de la pratique immobilière de Freshfields, ainsi que Jérôme Philippe, associé, Aude Guyon, counsel, et Maud Chanover, collaboratrice, pour les aspects de droit de la concurrence à Paris.
L’équipe en Allemagne était composée de Julia Haas, associée, Moritz Heidbüechel, counsel, Sebastian Breder et Dorothea Wittek, collaborateurs, sur les aspects immobiliers ; Martin Schiessl, associé, Peter Stark, collaborateur senior et Sebastian Jung, collaborateur, pour les aspects fiscaux, Michael Ramb, associé, Sascha Arnold, collaboratrice senior, Katharina Reinhardt, collaboratrice, pour les aspects règlementaires, ainsi que Miriam Geiß, collaboratrice senior et Mathilde Beaumunier, collaboratrice, pour les aspects de droit de la concurrence.