Veolia Environnement a remis à Engie une offre ferme pour l’acquisition de 29,9 % des actions de Suez qu’il détient. Cette offre fait suite à l’annonce d’Engie, le 31 juillet 2020, du lancement d’une revue stratégique incluant sa participation de 31,7 % dans Suez. Cette offre au prix de 15,50 euros par action de Suez est valable jusqu’au 30 septembre 2020.
Si l’offre est acceptée par Engie, Veolia a l’intention, à la suite de l'acquisition des 29,9 % des actions de Suez, de déposer une offre publique d’acquisition volontaire du solde des actions de Suez. Le dépôt de cette offre publique sera réalisé dès l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, notamment en matière de concurrence, dans les 12 à 18 mois. La proposition de Veolia à Engie inclut un engagement d’apport par Engie à l’offre publique de ses 1,8 % restant dans Suez.
Veolia a déjà identifié les sujets de concurrence ciblés qu’impliquerait une telle combinaison et a anticipé des remèdes. Veolia a notamment identifié un acquéreur capable de préserver la concurrence et l’emploi pour les activités de Suez Eau France, en la personne de Meridiam, entreprise française et leader mondial de l'investissement et de la gestion d’infrastructures au service de la collectivité. Meridiam s’est formellement engagé à cette acquisition.
L’équipe de Cleary Gottlieb comprend Pierre-Yves Chabert (associé), Sophie de Beer (counsel), Joris Estorgues et Jules Ratier sur les aspects de droit des sociétés et en matière d’offre publique d’achat, Anne-Sophie Coustel (associée) sur les aspects fiscaux, Antoine Winckler (associé), Séverine Schrameck (associée), Hugo Gilli et Martha Smyth à Paris, Patrick Bock (associé), Thorsten Schiffer, Géraldine Babin, François-Guillaume de Lichtervelde, Maud Lesaffre, Thomas Verheyden et Clotilde Le Roy à Bruxelles et John Messent à Londres sur les questions de droit de la concurrence.