Le groupe Léon Grosse a annoncé sa prise de participation majoritaire, à hauteur de 68 % au capital du groupe luxembourgeois Kyotec, acteur européen dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l’installation de façades techniques complexes pour les constructions neuves et la rénovation énergétique.
Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de développement de Léon Grosse et illustre la volonté du groupe de diversifier son activité.
Cet accord permet à Léon Grosse d’accompagner la croissance de Kyotec et de se renforcer sur un métier du secteur de la construction à haute valeur ajoutée pour ses clients et porteur d’une image forte.
Ce rapprochement permettra également à moyen terme de développer des synergies créatrices de valeur pour les deux entreprises, notamment en proposant de nouvelles offres autour de structures architecturales complexes basées sur les expertises techniques complémentaires de Léon Grosse et Kyotec, en France et à l’international.
L’opération a été suivie chez Léon Grosse par Olivier Delamarre (directeur de la stratégie et du développement et Adrien Hintzy (directeur des investissements (M&A) / family officer).
Les conseils dans cette opération :
L’équipe d’Altana qui a conseillé Léon Grosse sur cette opération était composée de Gilles Gaillard (associé corporate) et Vincent Guilaine (collaborateur corporate).
Altana s’est appuyé au Luxembourg sur les équipes de Stibbe avec Claire-Marie Darnand (associée corporate) et Frédéric Pilorget (counsel corporate)
Thierry Foucart, principal actionnaire et dirigeant de Kyotec, était conseillé par Dla Piper Bruxelles avec Charles-Albert Dumont de Chassart (counsel).