Allen & Overy accompagne SWEN Capital Partners sur la structuration du premier fonds d’impact européen dédié aux gaz renouvelables.
Allen & Overy Paris a conseillé SWEN Capital Partners, acteur de référence de l’investissement responsable en actifs non cotés, sur la structuration du fonds d’impact SWEN Impact Fund for Transition (SWIFT), premier fonds d’infrastructures européen dédié́ aux gaz renouvelables. Le fonds, qui a largement dépassé son montant cible de 120 millions d’euros, démarre son activité avec 175 millions d'euros.
SWIFT investit en direct dans la méthanisation, l’hydrogène renouvelable, ainsi que les infrastructures d’avitaillement en gaz et GNL pour le secteur des transports maritimes et terrestres. Géré par une équipe de six experts de l’industrie gazière et du financement d’infrastructures, ce fonds pionnier à l’échelle européenne a pour ambition d'accélérer l'investissement dans la filière des gaz renouvelables.
Le fonds a déjà réalisé 6 investissements directs en France et en Belgique, principalement des unités de méthanisation mais également de distribution de gaz. Par ailleurs, 25 partenariats exclusifs ont été signés en France, Italie, Belgique, Hollande, et Royaume-Uni.
Les premiers investissements de SWIFT ont été réalisés dans des unités de méthanisations. Développées en co-investissement avec les agriculteurs, ces unités répondent à la nécessité de produire des énergies renouvelables dans les territoires tout en contribuant à l’économie et l’emploi local. Elles permettent de valoriser les déchets agricoles pour les transformer en gaz renouvelables et en engrais (le digestat) utilisable par les agriculteurs. Ces projets qui favorisent l’économie circulaire, notamment en valorisant les déchets sous exploités, permettent également d’apporter un complément de revenu non négligeable aux agriculteurs. Une fois le gaz produit, celui-ci est injecté au réseau de gaz naturel, ce qui le met à la portée de tous les consommateurs, permettant notamment de décarbonner le secteur du transport routier tout en améliorant la qualité de l’air en ville.
En développant ce fonds, SWEN Capital Partners a également souhaité proposer à ses investisseurs la possibilité d’en mesurer l’impact et de lier sa rémunération à sa performance extra-financière. Une partie de la rémunération de SWEN Capital Partners est ainsi liée à l’atteinte d’objectifs sur les quatre grands indicateurs suivants : la réduction d’émission des gaz à effet de serre ; la création d’emplois ; la réduction dans l’utilisation d’engrais chimique par les agriculteurs ; le volume de déchet traités.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Antoine Sarailler (Associé, Fonds d’Investissement) et Benjamin Lacourt (Collaborateur senior, Fonds d’Investissement).