Le cabinet d’avocats MBA (Moisand Boutin & Associés) a conseillé les fondateurs et l’équipe de management du studio bordelais de jeux vidéo Asobo Studio dans le cadre d’une opération de LBO auprès du fonds d’investissement Sagard NewGen.
Cette opération, partiellement financée par une dette senior, permets à Asobo Studio, où les fondateurs restent majoritaires, de contribuer au financement de l’accélération de sa croissance organique tant en France qu’à l’international, et à un nombre important de mangers d’investir dans le groupe.
Fondé en 2002 et employant plus de 200 salariés, Asobo Studio développe des jeux vidéo sur console et PC (24 titres co-développés depuis sa création) pour le compte de grands éditeurs tels que Microsoft, Disney/Pixar, Ubisoft. Parmi les jeux développés figurent notamment la nouvelle version de Flight Simulator (2020) et une création originale indépendante baptisée « A Plague Tale : Innonce ». Asobo Studio a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 18,5 M€, pour une marge d’Ebitda estimé de 20%.
L’équipe MBA était composée d’Igor Doumenc, associé, ainsi que Julien Brouwer, Eric du Peloux et Julia Faure, sur les aspects corporate et contractuels, ainsi que de Dorothée Traverse, associée, et Marion Hubier sur les aspects fiscaux.
Sagard NewGen était conseillé par le cabinet Paul Hastings (Olivier Deren et Allard de Waal, associés et Charlotte Dupont, Thomas Pulcini, Vincent Nacinovic et Claire Jondot).