Herbert Smith Freehills conseille Danone

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills conseille Danone sur l’acquisition de Fan Milk International en Afrique de l'ouest.

Danone et le Groupe Abraaj ont annoncé le 24 octobre 2013 avoir signé un partenariat dans lequel Danone s’associe à Abraaj pour l’acquisition de Fan Milk International (“Fan Milk”). Le Groupe Abraaj avait précédemment annoncé en juin 2013 avoir signé un accord relatif à l’acquisition de 100% du capital de Fan Milk par l’un de ses fonds. Le Groupe Abraaj et Danone détiendront désormais respectivement 51% et 49% de Fan Milk. Aux termes de l’accord, Danone prendra progressivement le contrôle de la société dans les années à venir.

Avec un chiffre d’affaires d'environ 120 millions d’euros en 2012, Fan Milk est un acteur majeur qui fabrique et distribue des produits laitiers glacés et des jus en Afrique de l’Ouest. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, Fan Milk a bénéficié d’un développement rapide notamment grâce à son circuit de distribution unique. La société est présente aujourd’hui au Ghana, au Nigeria, au Togo, au Burkina Faso, au Bénin et en Côte d’Ivoire.

L'équipe juridique de Danone était composée d'Alison Hughes, d'Aurélie Daligand, assistées d'Isabelle Le Personnic, avocate.

Danone était conseillé par le cabinet Herbert Smith Freehills LLP, avec une équipe coordonnée par Hubert Segain (associé) et Cyril Deniaud, assistés de Sophie de Labrouhe et Evelyne Girio pour les aspects corporate, de Nina Bowyer et Rebecca Major (associées) assistées de Jeremy Impey pour les aspects de droit anglais et dans le cadre de l'audit corporate des pays d'Afrique anglophone, de Bertrand Montembault (associé) assisté de Salimatou Diallo (Of Counsel) dans le cadre de l'audit corporate des pays d'Afrique francophone, de Ntube Sone (Of Counsel) et Emma Rohsler (Of Counsel) pour les aspects de droit du travail et d'Olivier Haas (Of Counsel) pour les aspects de droit de la propriété intellectuelle.

Le cabinet Stibbe est intervenu sur les aspects de droit luxembourgeois avec Gérald Origer (associé) et Claire-Marie Darnand.

Le Groupe Abraaj était conseillé par le bureau de Dubaï de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

Hubert Segain commente: "Nous sommes ravis d'avoir assisté Danone dans le cadre de cette opération qui illustre l'attrait des investisseurs français pour l'Afrique et la force de la pratique M&A du cabinet sur ce continent. Le bureau de Paris intervient depuis plus de trente ans sur des dossiers en Afrique et a su au fil des années développer des relations étroites avec les conseils locaux et une expertise dans les systèmes juridiques locaux et régionaux. Nous avons pu également mettre à disposition de Danone depuis notre bureau de Paris une compétence en droit français et en droit anglais."


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :