Herbert Smith Freehills conseille CDC infrastructure

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith Freehills conseille CDC infrastructure sur son investissement en fonds propres dans la ferme éolienne offshore Butendiek en Allemagne.

herbertsmithfreehills

Herbert Smith Freehills Paris LLP a conseillé CDC Infrastructure dans le cadre de l’acquisition d’une participation dans la ferme éolienne offshore Butendiek en Allemagne. Cette participation a été vendue par le fonds Marguerite, qui a cédé 33,3 % du capital de la société holding portant sa participation de 22,5 % dans la société de projet allemande. Au résultat de cette opération, CDC Infrastructure détient donc indirectement 7,5 % du capital de la société de projet allemande.

Le projet de ferme éolienne offshore Butendiek consiste en 80 turbines ayant une capacité installée de 288 megawatts. Ce projet est situé en Mer du Nord, dans la Zone Economique Exclusive allemande, à 32 km à l’ouest de l’île de Sylt et près de la frontière germano-danoise.

Le volume d’investissement total est d’environ 1,3 milliard d’euros. La BEI, l’agence gouvernementale danoise de crédit à l’export Eksport Kredit Fonden (EKF), la banque publique allemande KfW, et neuf autres banques commerciales sont impliquées dans le financement du projet.

Le début des travaux de construction est prévu au premier semestre 2014 ; ces derniers dureront jusqu’à mi-2015. Une fois la ferme éolienne offshore connectée au réseau, sa production totale annuelle lui permettra de fournir environ 370 000 ménages en électricité «verte».

Le closing initial de ce projet de ferme éolienne offshore situé en Mer du Nord a été réalisé en février 2013 avec un groupement d’investisseurs composé de partenaires industriels et d’investisseurs institutionnels de long terme : le fonds Marguerite (22,5 %), Siemens Financial Services (22,5 %), Industriens Pension (22,5 %), PKA (22,5 %) et wpd (10%), le développeur du projet.

CDC Infrastructure était conseillée par une équipe transfrontalière dirigée par Edouard Thomas (associé) et Cyril Deniaud, assistés d'Evelyne Girio sur les aspects corporate, de Christophe Lefort (associé), Silke Goldberg et Ergen Ege sur les aspects réglementaires et infrastructures, d'Eric Fiszelson (associé), Audrey Lesage et Romain Guirault sur les aspects de droit bancaire, de Jérôme Le Berre (Of Counsel) sur les aspects fiscaux et de Sergio Sorinas (associé) et Estelle Jegou sur les aspects de droit de la concurrence. Les aspects allemands de cette opération étaient traités par Ralf Thaeter (associé) du bureau de Francfort, ainsi que Hans-Georg Schulze et Sebastian Knappe du bureau de Berlin. Le cabinet Stibbe, avec Gérald Origer et Hervé Leclercq pour les aspects corporate et Diogo Duarte de Oliveira pour les aspects fiscaux, ont quant à eux assisté CDC Infrastructure sur les aspects de droit luxembourgeois.

Les bureaux de Linklaters LLP à Berlin et au Luxembourg conseillaient Marguerite sur cette opération.

Edouard Thomas, associé du bureau de Paris, commente :

"Nous sommes ravis d'avoir accompagné CDC Infrastructure dans cette prise de participation dans un projet greenfield de grande ampleur, qui représente le premier investissement de CDC Infrastructure dans le secteur de l'éolien offshore. Nos équipes ont mis à profit leurs compétences multi-juridictionnelles et leur longue expérience dans le secteur des énergies renouvelables pour assister CDC Infrastructure dans ce projet".


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :