Velogik, le leader de la maintenance des vélos en France, ouvre 25% de son capital à Impact Partners et SERFIM pour mieux conquérir le marché européen.
Fondée en 2008 à Lyon par Franck Brédy, l’entreprise a débuté par la mise en service de vélos « clés en main » à destination des entreprises et des collectivités. En proposant par la suite la maintenance et la réparation de vélos pour les particuliers, l’entreprise a pu se développer rapidement et renforcer sa place face à la concurrence. Par ailleurs l’entreprise possède un Campus de formation aux métiers du vélo. Forte de 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, l’entreprise possède de bonnes perspectives de croissance.
Pour accélérer son développement en France et s’étendre à l’étranger, en commençant par des pays européens frontaliers, Vélogik ouvre 25% de son capital à deux entreprises : Impact Partners, spécialisé dans l’investissement durable, et SERFIM, également spécialisé dans les métiers de l’environnement et particulièrement implanté en Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, tandis que de nouveaux campus seront ouverts en France, des filiales verront le jour en Italie, aux Pays-Bas et en Allemagne. Enfin le réseau de franchise Vélogik Les Ateliers devrait continuer son expansion pour mieux couvrir les demandes de maintenance des particuliers.
Vélogik s’est fixé comme objectif à horizon 2026 sur le recrutement de 230 salariés supplémentaires et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Bird & Bird était conseil de Vélogik avec David Malcoiffe (Associé) et Etienne Nicolay (Collaborateur)).
Duteil Avocats était conseil d’Impact Partners avec David Merlet.