Jérémie Vinant, fondateur et dirigeant de Fraudbuster, réalise la transmission de son entreprise, au Groupe Baelen.
Située à Vélizy (78) et ayant des bureaux à Marseille (13), Fraudbuster est reconnu comme le spécialiste des solutions de lutte anti-fraude pour le marché des Télécoms. Fraudbuster est présent mondialement et notamment dans les pays en voie de développement et réalise d’ailleurs l’essentiel de son activité hors d’Europe. Fraudbuster a fait sa renommée dans la lutte contre la fraude à la Sim Box sur les appels internationaux, notamment sur les marchés africains. Les solutions proposées luttent activement contre plusieurs types de fraudes Télécom et permettent ainsi aux clients de Fraudbuster de développer leur activité de manière plus sereine. Forte d’un ADN familial et d’une base client dense et fidèle, l’entreprise a connu une croissance moyenne d’environ 50% entre 2010 et 2020 pour atteindre plus de 10,6m€ de chiffre d’affaires en 2020 avec 48 collaborateurs.
Créé en 2003, le Groupe Baelen est une société familiale ayant pour vocation d’acquérir et de développer des entreprises françaises de taille intermédiaire. Le Groupe Baelen totalise en 2020 plus de 250 M€ de chiffre d’affaires au travers de neuf pôles d’activité dans des secteurs divers de l’industrie, des services aux entreprises et de la distribution B2B. Le Groupe Baelen aspire à un développement sur le long-terme de ses filiales, et ce depuis sa création.
L’acquisition de Fraudbuster vient structurer la filiale Softnext du Groupe Baelen spécialisée dans l’édition de logiciels. Cette filiale détient d’ores et déjà les sociétés Cogilog (ERP spécialisé pour les cabinets comptables sur MAC) et Ingénie (ERP spécialisé pour les offices de tourisme). Jérémie Vinant devient le Directeur Général de cette filiale qui a pour vocation de grandir et devenir un pôle logiciel compétitif à l’échelle nationale.
La cession de Fraudbuster est motivée par la volonté de Jérémie Vinant d’assurer sa sortie capitalistique, qui confie à cette occasion la direction à Vincent Revol arrivé chez Fraudbuster en 2014 et Directeur Général Adjoint depuis 2015.
Le repreneur était conseillé par Alérion (Christophe Gerschel & Philippe Balaÿ).
Le cédant était conseillé par Barthe Law (Christophe Barthe), assisté de Cornet Vincent Ségurel (Emmanuel Mansillon).
Le conseil financier était assuré par Advance Capital (Olivier Poncin).
Le conseil stratégique était assuré par Altman Solon (François-Nicolas Kielwasser).