Le cabinet Norton Rose Fulbright assiste une filiale de Semafo dans le cadre d'une cession de participation
Norton Rose Fulbright conseille Semafo à l’occasion de la vente de la mine d’or de Samira Hill au Niger.
Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a conseillé African GeoMin Mining Development Corporation Ltd, filiale de Semafo Inc. (Semafo), dans le cadre de la cession de sa participation de 80% dans la Société des Mines du Liptako SA et de ses permis de recherche à la Société de patrimoine des mines du Niger (Sopamin), entité gouvernementale nigérienne.
Société minière canadienne, Semafo mène des activités de production et d'exploration aurifères en Afrique occidentale. La Société des Mines du Liptako SA, qu’elle détenait, exploite quant à elle la mine d’or de Samira Hill dans la région de Tillabéri au Niger. A l’issue de cette transaction, Semafo conserve un droit à une redevance nette d’affinage de 1, 2% payable par Sopamin sur toute la production d’or provenant de l’usine Samira Hill.
Cette cession à une entité gouvernementale revêt un caractère clairement stratégique pour le Niger dont le gouvernement détient le solde de 20% de Samira Hill.
L’équipe de Norton Rose Fulbright en charge de l’opération était constituée de Francis Legault, associé principal du bureau de Montréal, ainsi que de Poupak Bahamin, associée du bureau de Paris, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne, et de ses collaboratrices Sabine Bertin et Elodie de Jaham.
L’activité de Norton Rose Fulbright en Afrique subsaharienne a été particulièrement importante ces dernières années. Les avocats de l’équipe de Poupak Bahamin sont intervenus récemment non seulement au Niger, mais également en République Démocratique du Congo et République du Congo, en Guinée, en Côte d’Ivoire mais aussi au Burkina Faso ou encore au Mali. A l’automne 2013 par exemple, l’équipe de Poupak Bahamin a conseillé Oryx Petroleum Corporation Ltd lors de l’acquisition d’un nouveau permis pour l’exploration en haute mer au Congo Brazzaville.
Autre conseil juridique : Sopamin était assistée par le cabinet Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP.