Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats international, a conseillé Société Générale dans le cadre de la cession de sa filiale bancaire au Maroc, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB), et de sa filiale assurance La Marocaine Vie, à Saham Group.
Dans le cadre de cette opération, Société Générale a cédé, à la suite de la signature des contrats de cession en avril 2024 et de l’obtention des autorisations règlementaires requises, la totalité de ses parts (57,67%) au capital de SGMB, cette dernière contrôlant de nombreuses filiales et Sogécap a cédé l’intégralité de ses parts au capital de la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, pour un prix total de 745 millions d’euros.
Société Générale et Saham ont ainsi tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme afin d’offrir de nouvelles perspectives de développement aux activités bancaires au Maroc.
Saham Group était conseillé sur la transaction par A&O Shearman.
L’équipe pluridisciplinaire de Norton Rose Fulbright basée à Paris et à Casablanca qui a conseillé Société Générale sur cette opération complexe était menée sur le volet M&A par Alain Malek, associé, assisté par Anne-Laure Bernard-Bouissières, counsel, et Yasmine Najid, collaboratrice. Roberto Cristofolini, associé, assisté par Aurélie Pélisson, special counsel et Sonia Aït-Ammar, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects règlementaires et boursiers de l’opération. Nadège Martin, associée, assistée par Clément Monet, counsel et Geoffroy Coulouvrat, collaborateur, ont suivi le volet droit des technologies et propriété intellectuelle de l’opération. Les aspects concurrence ont été suivis par Marta Giner Asins, associée, assistée par Arnaud Sanz, counsel.