WFW intervient sur le projet Simandou, d’une valeur de 15 mds de dollars, soit le plus grand projet minier et d’infrastructures au monde

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Le cabinet d’avocats international Watson Farley & Williams (« WFW ») conseille la République de Guinée (la « Guinée ») sur le projet Simandou, d’une valeur de 15 milliards de dollars, soit le plus grand projet d'infrastructures minières, ferroviaires et portuaires au monde.

Le projet Simandou porte sur l’exploitation de quatre blocs de minerai de fer de haute qualité dans le sud de la Guinée, et sur la construction et l’exploitation d’une ligne de chemin de fer (et d’embranchements) de plus de 600 km pour relier chacun des blocs miniers de fer, dont Winning Consortium Simandou (« WCS ») et Rio Tinto sont titulaires, au port, ainsi que sur la construction et l’exploitation d’infrastructures portuaires afin de permettre l’exportation sur les marchés internationaux du minerai de fer, jusqu’à 160 millions de tonnes par an.

Après la signature d’un accord-cadre en mars 2022 entre la Guinée, Simfer SA (une entité de Rio Tinto) et WCS, et la création de La Compagnie du TransGuinéen SA (une co-entreprise établie entre eux, et dont l’Etat guinéen est également actionnaire pour co-développer les infrastructures ferroviaires et portuaires de Simandou) en juillet 2022, le projet Simandou a franchi une nouvelle étape importante le 23 décembre 2022 avec la signature d’un accord commercial (term sheet) fondateur pour le financement, le développement, la construction et l’exploitation des infrastructures ferroviaires et portuaires ; et sceller l’addition d’un acteur de premier plan de la sidérurgie aux partenaires de la co-entreprise, à savoir le groupe chinois Baowu, premier producteur d’acier au monde.

Les partenaires de la co-entreprise comprennent la Guinée, le groupe Baowu (à la tête d’un consortium de sidérurgistes chinois et autres investisseurs chinois), Simfer Jersey (une co-entreprise de Rio Tinto et un consortium dirigé par la société d’état chinoise Chalco Iron Ore Holdings) et WCS (un consortium regroupant le groupe Winning International, le groupe chinois Hongqiao, la société guinéenne de logistique minière UMS, ainsi que le groupe chinois Yantai Port). La construction devrait être achevée d’ici le 31 décembre 2024 et l’exploitation commencer d’ici le 31 mars 2025.

L'équipe transfrontalière et multidisciplinaire de WFW qui a conseillé la Guinée était dirigée par Alhassane Barry, associé en projets (Dubaï), travaillant en étroite collaboration avec Jan Mellmann, responsable du secteur mines et matières premières, Sarah Ellington et Nick Walker, associés ESG, Richard Stephens, associé en fiscalité (Londres), Arnaud Troizier, associé en charge des aspects réglementaires et de droit et contrats publics, Franck Poindessault, associé en charge des aspects contentieux, Romain Girtanner, associé en fiscalisté, et Lucien Rapp, consultant senior en réglementation, droit public et concurrence (Paris). L'équipe était complétée des collaborateurs seniors David Bath (corporate), Rhiannon Elias (projets), Valentina Keys (ESG), et des collaborateurs Idil Yusuf (corporate) et Philippa Beasley (ESG) à Londres, de la Counsel Hélène Ibos (droit fiscal), des collaborateurs Simon Dumontel (droit public et réglementaire) et Maximilian Cristescu (droit fiscal) à Paris, et du collaborateur Youssef J. Fichtali (Projets) à Dubaï.


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