Vesper Investissement reprend le contrôle de la maison Debauve et Gallais, « chocolatier des Rois de France ».
Vesper Investissement annonce l’acquisition de 100% des actions de la maison de chocolats Debauve et Gallais, fondée en 1800. La reprise de la société s’accompagne de l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction.
L’histoire de la maison trouve ses racines à la cour du roi Louis XVI. Pharmacien ordinaire du roi en 1778, Sulpice Debauve devient chocolatier officiel de Louis XVI en 1779. Pour lutter contre les maux de tête de Marie-Antoinette, il crée des médaillons de chocolat mélangeant le remède à du beurre de cacao : la reine, séduite, nomme cette création « Pistoles de Marie-Antoinette ». Jusque-là consommé en boisson, Sulpice Debauve signe l’invention du chocolat à croquer.
En 1800, Sulpice Debauve crée sa maison de chocolat et obtient le brevet de chocolatier du premier consul Napoléon Bonaparte : peu après, les « Croquamandes » (premiers fruits secs enrobés de chocolats) deviennent les friandises préférées de l’empereur.
En 1817, la maison de chocolat, devenue célèbre, s’installe au 30, rue des Saints Pères. Les architectes Percier et Fontaine, engagés par Napoléon Bonaparte et chargés des projets les plus prestigieux de l’Empire, en signeront la façade et la décoration. Aujourd’hui encore boutique emblématique de la maison (elle est d’ailleurs inscrite au registre des monuments historiques), la façade affiche la devise de Sulpice Debauve, empruntée à Horace, « Utile Dulci ».
Rejoint par son neveu Jean–Baptiste Gallais en 1823, lui aussi pharmacien, la maison devient fournisseur officiel du roi de France et développe des chocolats dits de « santé ». Dans la Physiologie du Goût, texte fondateur de la gastronomie, Brillat-Savarin cite les vertus des chocolats de santé de Sulpice Debauve et en listera même les bénéfices !
La maison résistera à toutes les crises, ses prestigieux clients la citeront dans leurs écrits, tels Anatole France ou Marcel Proust.
Dans les années 1990, la maison développera une forte notoriété internationale, figurera dans de nombreux guides, qui feront de ses boutiques, un passage obligé des touristes friands de chocolats délicieux et d’excellence à la française.
Historiquement en croissance (+17% en 2022) et rentable, Debauve & Gallais répond parfaitement aux critères d’investissement de Vesper qui accompagne dans leur développement de long terme des sociétés disposant d’une forte valeur stratégique, rentables et en croissance.
INTERVENANTS DE L’OPÉRATION :
Vesper Investissement : Pierre-Guillaume Véron, Thomas Hervé, Charles-Henri Waquet
Conseils Vesper Investissement
- Avocat corporate, due diligence juridique et fiscale : Axipiter (Amaury Nardone)
- Due Diligence financière : Finasens
Cédant : Bernard Poussin